À l’occasion du rassemblement des Bleus hier, la presse espérait que le sélectionneur Didier Deschamps annonce le nom du nouveau capitaine de la France. L’information a été relayée dans la soirée, ce sera Mbappé.
Cette semaine de trêve internationale revêtait un intérêt bien supérieur au simple début des qualifications pour l’Euro 2024, organisé en Allemagne. Suite au retrait successif des deux anciens capitaines Hugo Lloris et Raphaël Varane, l’Équipe de France de football en attendait un nouveau. Le meneur de jeu historique de 32 ans Antoine Griezmann (42 buts et 28 assists, 3e meilleur buteur et recordman de passes décisives dans l’histoire de l’EDF) et le prodige Kylian Mbappé (déjà 36 buts à 24 ans) étaient pressentis. L’entraîneur des Bleus, Didier Deschamps, invoquait « un critère [de] légitimité » dans son futur choix, les performances au Qatar des deux joueurs offensifs ne laissant guère de place à d’autre prétendants.
« L’échange que j’aurai avec les joueurs va nourrir ma réflexion. C’est quelque chose qui doit se faire naturellement », déclarait Deschamps pendant la conférence de presse lundi.
Une décision difficile mais cohérente
Lors du Mondial il y a quelques mois, Griezmann a été la plaque tournante de la France. Auteur de trois passes décisives, l’une contre l’Angleterre permettant la qualification en demi-finale, il a été co-meilleur passeur de la compétition. Mbappé a été le meilleur buteur (8 buts), égalisant la performance du Brésilien Ronaldo en 2002 sur une même Coupe du monde, loin derrière celle du Français Just Fontaine (13 buts). Il est également devenu meilleur scoreur de l’histoire en finale du tournoi (4) mais surtout, il s’y est mué en leader capable de transcender son équipe. Contre l’Argentine il a égalisé à deux reprises, inscrivant un triplé déterminant pour rester dans le match et aller jusqu’aux tirs au but.
En théorie, le capitanat est réservé aux joueurs d’expérience qui sont capables de tenir un vestiaire dans les moments d’euphorie comme dans les moments de crise. Antoine Griezmann, dont les 32 printemps sont fêtés aujourd’hui, pouvait croire en ses chances à l’aune de ses critères. Cependant, son invisibilité face aux Argentins, au stade le plus important du dernier Mondial, a peut-être orienté Deschamps vers l’option Mbappé. Comme le natif de Bondy dirait : « Moi, tu ne me parles pas d’âge ! ». À 24 ans, il est l‘un des plus jeunes joueurs français à porter le brassard. Pas de record en la matière, puisque Raphaël Varane l’avait porté à 21 ans.
« Je sais quels joueurs peuvent être [capitaine]. Mais ça passera par des discussions avec eux. Kylian peut l’être, bien évidemment. Est-il le meilleur joueur du monde actuellement ? Si je réponds oui, on va me reprocher de ne pas être objectif, car je suis son sélectionneur. D’autres observateurs diront qu’il y a meilleur que lui. C’est leur avis. Pour moi, Kylian est bel et bien le meilleur. Ce qu’il réalise par rapport à d’autres, à son âge, c’est exceptionnel », juge Didier Deschamps.
Vers la fin du chapitre bleu pour Griezmann ?
Le milieu de l’Atlético Madrid pouvait battre le record de sélections en Équipe de France en briguant « officiellement » le capitanat – il avait reçu le brassard au cours d’une rencontre. Avec 117 matchs au compteur, il devrait vraisemblablement rejoindre son ex-partenaire Hugo Lloris (145 sélections). Antoine Griezmann comptait peut-être profiter de cette opportunité pour laisser une empreinte définitive sur son équipe nationale, lui qui n’a pas connu le même faste en club. Il a laissé entendre que la décision de Deschamps pouvait bouleverser son destin avec les Bleus, et que ce manque de reconnaissance le faisait réfléchir à son statut au sein de l’équipe.
🚨 Antoine Griezmann serait déçu et touché de ne pas avoir été promu capitaine des Bleus. 🇫🇷
➡️ Il se poserait des questions quant à son avenir en sélection.
(@Le_Figaro) pic.twitter.com/17FK9x19Ep
— Cerfia Foot (@CerfiaFoot) March 21, 2023