Le footballeur français international, Kurt Zouma, et son frère, Yoan, ont plaidé coupable devant la justice britannique pour maltraitance animale.
En février 2022, une vidéo où l’on voit Kurt Zouma frapper son chat a été publiée par son frère sur les réseaux sociaux. Le défenseur de West Ham United se serait alors mis dans une colère noire après que son chat ait fait tomber accidentellement un vase et arraché des lumières.
Une amende de 300 000 euros
Suite à cette vidéo, la Société royale pour la prévention de la cruauté envers les animaux (RSPCA) a lancé une procédure afin que le footballeur soit poursuivi en justice. Elle a par ailleurs récupéré les deux chats appartenant à Zouma.
Il a écopé d’une amende de 300 000 euros par son club de football, et ce dernier affirme que cet argent sera reversé à des associations pour la protection animale.
Adidas, étant l’équipementier de Kurt Zouma, a décidé de rompre son contrat avec le footballeur. Du côté du sponsor Experience Kissimmee, eux, ont affirmé revoir leurs liens financiers avec le club.
Il a plaidé coupable
Ce mardi 24 mai 2022, Kurt Zouma et son frère ont comparu devant la justice britannique. Ne pouvant faire autrement au vu des preuves accablantes, le footballeur a plaidé coupable pour « souffrances inutiles » et « non protection du chat de la douleur, la blessure ou la maladie » et a affirmé avoir mis deux coups de pieds et une gifle à son chat. Du côté de son frère, il avoue l’avoir incité à commettre cet acte.
Les deux frères connaîtront leur peine le 1er juin.
Kurt Zouma, qui est jugé aujourd’hui, a plaidé COUPABLE pour ses deux chefs d'accusation :
« souffrances inutiles » et de « non protection du chat de la douleur, la blessure ou la maladie ».
La séance a été ajournée au 1er juin. pic.twitter.com/9ba3XLSUyg
— Instant Foot ⚽️ (@lnstantFoot) May 24, 2022