Sans notions de navigation et dépourvu de nourriture, un Dominicain de 47 ans a survécu 24 jours en mer en mangeant du Ketchup !
Le Dominicain Elvis François ne pensait pas qu’il rentrerait un jour chez lui. Il a eu une histoire incroyable qui s’est bien terminée : un navire de la marine colombienne a sauvé le survivant dans la mer des Caraïbes après plus de trois semaines dans la galère. Le marin naufragé n’avait rien mangé d’autre que du ketchup depuis 24 jours.
Il n’a mangé que du ketchup
Mélanger du ketchup avec des cubes Maggi et de la poudre d’ail revient à préparer le repas de ce naufragé, qu’il a mangé pendant 24 jours. De toute façon, il n’avait pas le choix. « Je n’avais rien à manger, juste une bouteille de ketchup, de la poudre d’ail et des Maggi (cubes de bouillon). J’ai tout mélangé avec de l’eau pour survivre pendant environ 24 jours », a-t-il confié.
Ce Dominicain de 47 ans a vécu une aventure hors du commun. En décembre, l’ouvrier était en train de réparer un voilier qui se trouvait en face du port de Saint-Martin (île du nord-est des Antilles), il a été emporté au large. La raison ? La météo. En effet, après la confirmation d’un communiqué de la marine, les conditions météorologiques se sont dégradées et ont causé la dérive d’Elvis.
Ne sachant pas diriger l’embarcation, il a tenté en vain de manœuvrer et de faire tout ce qu’il pouvait pour revenir au bord. Malheureusement, tous ses efforts n’ont servi à rien et il s’est retrouvé à la dérive totale avant d’être retrouvé à environ 220 km au nord-ouest de Puerto Bolivar.
#JUDICIAL Impactante testimonio de Elvis Francois, un ciudadano dominicano que naufragó por el mar Caribe durante 24 días y sobrevivió con salsa de tomate, polvo de ajo y caldo. @ArmadaColombia rescató al extranjero de 47 años, quien regresará a su país. Vía @LuisErnestoC96 pic.twitter.com/CMp0Eeuv6z
— ÚltimaHoraCaracol (@UltimaHoraCR) January 18, 2023
Elvis François a tout de même tenté d’appeler à l’aide. Il a écrit « help » (« à l’aide » en anglais) sur le voilier en espérant que quelqu’un le remarque, en vain. Il a tenté de contacter des secours, ce qui n’a également pas fonctionné car il n’y avait pas de réseau. Néanmoins, il explique qu’il a fait un signe avec la réflexion du soleil sur un miroir, à un avion. « Le 15 janvier, j’ai vu passer un avion. J’avais un miroir et j’ai commencé à envoyer des signaux. Quand je l’ai vu passer deux fois, j’ai compris qu’ils m’avaient vu ». Très rapidement, avec l’aide d’un bateau marchand, la marine colombienne est venue à son secours.