Pour l’édition 2023, le MOMA va consacrer sa rétrospective annuelle en hommage à Karl Lagarfeld. Le magazine Vogue a lui aussi annoncé le thème du Met Gala 2023 en l’honneur du créateur Karl Lagarfeld. Une nouvelle qui en a fait réagir plus d’un, au vu des propos scandaleux du créateur.
Le Museum of Modern Art a annoncé sa rétrospective 2023, Karl Lagarfeld : a line of beauty. De son côté, le magazine Vogue vient d’annoncer le thème de l’événement annuel incontournable qui se déroule chaque année à New York. Une consécration au créateur Karl Lagarfeld décédé en 2019.
En effet, le 1er mai prochain, des dizaines de célébrités défileront sur le tapis rouge des escaliers du MOMA, aux couleurs d’un des plus grands créateurs, à la tête notamment de la maison de haute couture Chanel. Le thème a par ailleurs été critiqué par l’actrice américaine Jammela Jamil, qui a tenu à revenir sur les propos scandaleux que Karl Lagarfeld a formulés tout au long de sa carrière.
« Cet homme était extrêmement talentueux, mais il s’est exprimé d’une manière si haineuse, principalement envers les femmes, à plusieurs reprises et jusqu’aux dernières années de sa vie », dénonçait Jammela Jamil.
Un créateur jugé problématique
Tout au long de sa carrière, le créateur n’a pas eu peur de donner son avis sur différents sujets de société. Lors d’une interview, le créateur avait qualifié la chanteuse Adèle d’ « un peu trop grosse ». L’homme refusait tout type de corps.
« Personne ne veut voir des femmes rondes. Vous avez des grosses mères avec leurs sacs de chips assises devant la télévision et disant que les mannequins minces sont moches. La mode, c’est le rêve et l’illusion » avait déclaré le créateur.
En 2019, la journaliste Lara Witt dénonçait dans un article pour Tribune, l’hommage qui proliférait autour du décès de Karl Lagarfiel. Elle revient sur la fierté qu’avait le créateur, de perpétuer la suprématie blanche et d’autres formes d’oppression.
En 2017, Lagerfeld n’a eu aucun problème à déclarer que les migrants syriens et musulmans n’étaient pas les bienvenus en Europe. « On ne peut pas même s’il y a des décennies entre eux, tuer des millions de Juifs pour pouvoir ramener à leur place des millions de leurs pires ennemis. »
Ce dernier avait également tenu des propos jugés dérangeants dans une conversation avec la rédactrice en chef du magazine CR Fashion Book, Carine Roitflied. « Il serait dommage d’être pris avec une fille laide » et « qu’avoir des enfants était pour les femmes, pas pour les hommes. » Il a également déclaré un jour, que Coco Chanel n’était pas féministe parce qu’elle « n’était pas assez laide pour ça ».
Le créateur avait enfin exprimé son ressenti sur le mouvement #MeToo et avait avoué qu’il en avait « marre ». « Si vous ne voulez pas que votre pantalon soit déchiré, ne devenez pas mannequin ! Rejoignez un couvent, il y aura toujours une place pour vous au couvent. Ils recrutent même ! »
En bref, l’annonce du thème consacré au créateur fait débat ! Il n’y a plus qu’à attendre le 1er mai pour voir si oui ou non, les célébrités boycotteront l’événement.