La journaliste Shireen Abu Akleh a été tuée par des tirs en Cisjordanie. Cette dernière couvrait des affrontements de l’armée israélienne à Jénine, territoire occupé.
La célèbre journaliste de la chaîne qatarie a été tuée mercredi matin. Elle tentait de couvrir des affrontements avec l’armée israélienne lorsque le feu a été ouvert sur les différents journalistes présents, plusieurs personnes ont été touchées alors qu’ils portaient des vestes avec le mot « Press » dessus. Shireen Abu Akleh n’a pas survécu.
« Dans un ce qui est d’évidence un meurtre, en violation des lois et des normes internationales, les forces d’occupation israéliennes ont assassiné de sang-froid la correspondante d’Al Jazeera en Palestine, Shireen Abu Akleh, prise pour cible de tirs à balles réelles tôt ce matin », a déclaré le ministère de la Santé et la chaîne Al-Jazeera.
La journaliste aurait reçu des balles en plein visage.« Ce terrorisme d’Etat israélien doit CESSER, le soutien inconditionnel à Israël doit CESSER », a écrit la porte-parole du ministère des Affaires étrangères au Qatar, Lolwah Al Khater sur Twitter.
Israeli occupation killed Aljazeera journalist Sherine Abu Aqleh by shooting her in the face while wearing the Press vest and a helmet. She was covering their attack in Jenin refugee camp. This state sponsored Israeli terrorism must STOP, unconditional support to Israel must END. pic.twitter.com/Zg5QZkJ2bx
— لولوة الخاطر Lolwah Alkhater (@Lolwah_Alkhater) May 11, 2022
L’armée israélienne nie
Le Premier ministre israélien, Naftali Bennett nie toute implication de son armée et estime que c’est probablement des tirs de Palestiniens qui auraient tué la journaliste et blessé d’autres personnes sur place. « Selon les informations que nous avons réunies, il semble probable que des Palestiniens armés, qui ont ouvert le feu sans discernement à ce moment, sont responsables de la mort malheureuse de la journaliste », a-t-il déclaré.