Ce 5 mai 2022, la France a déjà consommé tout ce que la nature est en capacité de régénérer en une année. « Jour du dépassement » c’est ainsi qu’il est appelé par les associations environnementales qui marque une aggravation de la « dette écologique » du pays.
Pour inverser la courbe, le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) a développé un scénario baptisé « Planification écologique », qui permettrait de retarder de 25 jours cette date. Un appel du pied à Emmanuel Macron, qui a évoqué cette planification lors de l’entre-deux tours de la présidentielle.
Chaque année, le WWF publie le jour de l’année à partir duquel l’humanité a déjà consommé toutes les ressources que la Terre est capable de produire en un an. L’année dernière, la date était tombée le 29 juillet pour l’ensemble des pays et donc le « fameux » jour du dépassement. Cette fois, l’association s’est concentrée sur la France pour calculer le « Jour de dépassement » de la France. « Le 5 mai 2022 marque la date à laquelle notre pays aura émis plus de gaz à effet de serre, pêché plus de poissons, abattu plus d’arbres, cultivé et bétonné plus de terres que ce que les écosystèmes sont capables de lui fournir ou d’absorber », déclare Isabelle Autissier, présidente d’honneur du WWF France.
En 1961, le jour du dépassement était fixé au 26 septembre pour la France, soit quasiment cinq mois plus tard qu’en 2022. « Cela signifie que depuis maintenant plus d’un demi-siècle, la France creuse son déficit dans un ou plusieurs composantes de son empreinte écologique », souligne le WWF. Pour inverser la courbe et faire reculer le jour du dépassement, l’ONG a modélisé plusieurs scénarios sur lequel pourrait s’appuyer le président fraîchement réélu, Emmanuel Macron. « Il est encore possible de sortir de l’impasse écologique », démontre le WWF.