John Textor va reprendre les parts de Pathé, d’IDG Capital et une partie d’Holnest, la holding familiale de Jean-Michel Aulas. Sa société Eagle Football Holdings est entrée en négociations exclusives avec ces dernières.
Après Crystal Palace et Botafogo, le milliardaire américain a conclu un accord avec Jean-Michel Aulas pour le rachat des parts de l’Olympique Lyonnais. Sa société Eagle Football Holdings, est une société américaine, constituée pour regrouper les participations et intérêts de John Textor et Jamie Salter dans des clubs de premier plan au niveau mondial. La société aura 80,13% du capital et Holnest 8,42%. La réalisation de l’opération devrait intervenir dès septembre 2022 et en tout état de cause au cours du second semestre 2022.
Le principal intéressé annonce : « Le projet que j’ai découvert à Lyon avec Jean-Michel Aulas et toutes ses équipes sera à l’épicentre de notre nouvelle organisation et de nos investissements au service du football mondial. L’Olympique Lyonnais sera la pierre angulaire de notre projet. »
Textor ne manque pas d’ambition pour Lyon. Son objectif pour la saison prochaine est que l’OL revienne en Europe, avant de défier chaque année le PSG pour la Ligue 1 et de s’imposer comme un club qui peut constamment concourir pour la coupe continentale.
Alors qu’il fêtait ses 35 ans de présidence à la tête du club rhodanien, Jean-Michel Aulas reste à la présidence pour au moins 3 ans encore. Il se dit satisfait : « Avec ce projet, l’OL ouvre un nouveau chapitre de sa formidable histoire. Depuis 35 ans ma volonté a toujours été de faire de l’OL un modèle unique dans le football alliant réussite sportive et économique. Ce nouvel actionnaire sera un accélérateur dans les projets à venir. Je suis fier et heureux de continuer, avec l’appui de John Textor, à écrire le futur de l’OL. »
Communiqué financier Olympique Lyonnais Groupe
➡️ https://t.co/CF1KiCsQpr pic.twitter.com/xba2oCjjWo— Olympique Lyonnais (@OL) June 20, 2022
Et les supporters lyonnais peuvent retrouver le sourire, malgré une saison décevante en Ligue 1 avec une 8ème place et une élimination contre West Ham en quart de finale d’Europa League. La cession s’accompagnerait de la souscription par Eagle Holdings a une augmentation de capital réservée pour un montant de 86 millions. Ce qui pourrait permettre à l’OL de bénéficier d’un budget transfert avoisinant les 90 millions d’euros pour remettre Lyon à la place où ils devraient être.
Pour se faire Jean-Michel Aulas, le directeur du football Vincent Ponsot et le directeur du recrutement Bruno Cheyrou ont misé sur le projet ADN OL. Les 3 hommes veulent mettre au cœur du projet les jeunes du centre de formation et en ramenant des anciens joueurs passés par l’OL mais toujours attaché au club, cela s’est vu récemment avec l’arrivée d’Alexandre Lacazette, le buteur français de 31 ans a signé un contrat jusqu’en 2025. Anthony Lopes et Maxence Caqueret, tous deux formés au club ont prolongé leur contrat.
L’OL mise également pour une future prolongation du talent Rayan Cherki, les négociations sont toujours en cours. Idem pour le retour de Corentin Tolisso, les contacts ont été établi mais aucun accord n’a été trouvé. Lyon reste quand même très actif sur ce début de mercato avec l’officialisation ce mercredi, de l’espoir français du Stade Malherbe de Caen Johann Lepenant. Il devrait s’engager avec le club jusqu’en 2027 pour un montant de 6 millions d’euros.
Une autre recrue devrait arriver dans les prochaines semaines avec Tyrell Malacia. ce latéral gauche des Pays-Bas a déjà visité les infrastructures lyonnaises et s’est mis d’accord pour rejoindre le club français. Cependant, les deux clubs ne sont pas d’accord sur l’indemnité de transfert, le Feyenoord demanderait une somme supérieure à 10 millions d’euros alors que Lyon avait fait une troisième offre à 10 millions d’euros pour le joueur.