Certaines sources affirme que Joel Embiid aurait démarré les démarches pour obtenir la nationalité française, histoire de pouvoir peut-être disputer les JO 2024 avec la France ?
Il y a quatre ans, les rumeurs s’étaient multipliées quant à l’intérêt de Joel Embiid pour une naturalisation française, afin de pouvoir évoluer avec l’Equipe de France dans les compétitions internationales. Finalement, même si des contacts avaient bien été confirmés, ça n’était jamais allé bien loin. Mais à l’approche des Jeux olympiques de Paris, en 2024, RMC Sports explique que le dossier est de retour sur la table, et que le joueur de Philadelphie « a même enclenché des démarches administratives en France ».
« On a eu des contacts avec lui, Patrick Beesley (manager des Bleus) l’a vu aux États-Unis mais on n’a pas ouvert de dossier. Il aime la France, il a de la famille ici », avait ainsi expliqué Jean-Pierre Siutat, le président de la FFBB, à l’époque. « On peut imaginer ça pour quelqu’un formé en France, qui a la culture, mais aller chercher un gars comme lui, certes extraordinaire, et le naturaliser pour renforcer l’équipe, je n’y crois pas. Il n’a pas la nationalité française. On ne naturalise pas aussi facilement les gens. Et cela prendrait du temps. »
« Ensuite, on devra avoir l’accord de la FIBA, qui a plutôt tendance à favoriser des joueurs qui renforceraient les pays africains. J’imagine aussi la levée de boucliers que cela provoquerait dans d’autres pays. On verra mais je n’y crois pas. »
« Je n’ai jamais dit que j’allais jouer pour la France, juste que c’était une possibilité. On ne sait jamais », avait déclaré Joel Embiid.
Pas tous d’accord
Si cela se confirme, il faudra voir comment cette nouvelle sera accueillie par les joueurs de l’équipe de France. En 2018, quand Embiid avait évoqué la possibilité de rejoindre les Bleus, il n’avait pas forcément reçu le meilleur des accueils, Tony Parker et Evan Fournier ne s’étant pas vraiment montré très chauds à l’idée. « Pour moi, jouer pour un pays avec lequel tu n’as pas d’attaches, c’est dérangeant. L’équipe nationale n’est pas juste un challenge sportif. Ce n’est pas contre Joel Embiid. Ça me dérange quand les autres sélections le font, c’est donc valable pour les Bleus », avait ainsi tweeté le meneur des Knicks.