Selon le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques, seulement 8% des mascottes peluches fabriquées en vue des JO 2024 seront produites en France. La majorité sera réalisée… en Chine. Un fait qui n’a pas laissé indifférents les adeptes du Made in France.
Une indignation ?
Alors que les Jeux Olympiques d’été seront célébrés à Paris du 26 juillet au 11 août 2024, le lieu de fabrication des peluches pour les mascottes fait polémique en France. Prénomées « Phryges », les mascottes présentent des bonnets phrygiens rouges, l’emblême de Marianne, à deux pattes avec deux yeux. Yves Jégo, le fondateur du label Origine France Garantie parle sans langue de bois.
« Au lieu de dire 20 % en France et 80 % en Chine, ça aurait été bien de dire 80 % en France et 20 % en Chine. Ça, c’était correct, c’était un good deal. Moi, je n’ai pas envie que Marianne parle chinois », balance t-il au micro de RMC.
Selon lui, les JO 2024 se jouant en France, les mascottes se devaient d’être fabriquées majoritairement par des entreprises françaises. Le marché des peluches pour l’évènement a été confié aux entreprises françaises Doudou et Compagnie et Gipsy. Doudou et Compagnie a pour but de fabriquer 15 % de son quota en France, cependant cela n’est pas suffisant car les matières premières viennent tout droit de Chine. De plus l’entrouvrîtes Gipsy fabrique uniquement en Chine. Christophe Béchu, le ministre de la transition écologique n’est lui aussi pas d’accord avec cela. « Si c’est le cas, il y a un problème. »
Un enjeu économique ?
Yves Jego qualifie cette nouvelle de « douche froide », et est limite dans ces propos en disant « on nous a vendus le bonnet phrygien chinois ». Les JO 2024 ont aussi pour but de faire briller la France à l’international en montrant aux autres pays qu’elle est capable d’accueillir un tel événement.
« Si les Jeux Olympiques sont partis pour ne pas être made in France, on aura raté l’effet d’image, l’effet du retentissement des savoir-faire français », dit-il au micro de RMC.
Pour 2024, 1 000 000 de peluches sont prévues à la vente, et seulement 200 000 seront fabriqués en France. Elle seront vendues au prix de 49,90€, tandis que celles fabriquées en Chine seront vendues au prix de 34,90€. C’est peut-être un manque à gagner connaissant la situation économique actuelle. Roland Lescure déclare au micro de RMC que l’entreprise Doudou et Compagnie prévoit d’accroître sa production en recrutant et en agrandissant son site de production.