L’ouverture de la billetterie des JO 2024 approche. Ce jeudi 1er décembre se déroule l’inscription à un tirage au sort pour pouvoir acheter ses places. On vous explique tout ici.
Il y a tout un processus pour pouvoir se procurer des places pour les prochains Jeux Olympiques de Paris en 2024, qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août. Environ 10 millions de billets seront disponibles à la vente pour les JO et près de 3,4 millions pour les Paralympiques. Ainsi, quelques changements ont eu lieu pour la billetterie qui ouvrira ce jeudi 1er décembre. Le Comité d’organisation des Jeux Olympiques a présenté la démarche à suivre.
Le prix ?
Tout d’abord, le prix d’un billet a été pensé de la sorte à être accessible pour tous. Pour tous les sports, un million de billets seront vendus 24 euros l’unité et les billets grands publics coûteront moins de 50 euros.
Organisation de la vente
Cela débute avec l’inscription au tirage au sort qui débute jeudi 1er décembre et qui se termine deux mois après, le 31 janvier 2023 à 18h. L’inscription est disponible seulement sur le site officiel de la billetterie.
La vente des billets est coupée en trois étapes. La première étape concerne les achats de billets en pack, c’est-à-dire plusieurs billets pour plusieurs sports. Vous pouvez composer ces packs de trois sports différents sur 32 disponibles dans les JO, tout dépend ensuite de la disponibilité des billets pour ces sports. D’après des informations de franceinfo, « il n’y aura pas de ticket disponible pour le surf à Tahiti » et après l’inscription « entre le 1er décembre 2022 et le 31 janvier 2023, la période d’achat se déroulera entre le 13 février et le 15 mars 2023, pour ceux tirés au sort ».
Ensuite, vient la seconde étape, qui concerne les billets à l’unité et débute en mai 2023. Même règlement que pour la première étape. La différence est que les billets pour les cérémonies d’ouverture et de clôture seront disponibles. « Les quais bas de la Seine seront disponibles à partir de 90 euros, alors que les quais hauts seront en accès gratuit (des discussions sont encore en cours entre le Comité d’organisation et les autorités) », rapporte franceinfo.
Et enfin la dernière étape, qui concerne cette fois-ci la billetterie pour les Jeux Paralympiques (épreuves et cérémonies), disponibles dès l’automne 2023 et ne sera pas soumise à un tirage au sort. En ce qui concerne les billets des JO restants, ils ne seront pas soumis au tirage au sort et seront disponibles « a priori fin 2023 », ont indiqué les équipes de Paris 2024.
Après le tirage ?
Si vous êtes tiré au sort, alors vous serez prévenu par mail et vous disposerez de 48 heures pour composer votre pack sur mesure et finaliser votre achat. Si vous le souhaitez, il vous sera possible de vous inscrire pour la deuxième étape en mai 2023 même si vous avez déjà été tiré au sort lors de la première étape.
Limite de place par personne
La limite va jusqu’à 30 places par personne. Si vous êtes tiré au sort, alors vous avez la possibilité d’acheter 30 billets pour vous et vos proches. Lors de la première étape de vente, tous les sports seront disponibles sauf quelques rendez-vous car le calendrier n’est pas encore connu. Dont les finales du 100 m en athlétisme et en natation, les finales de handball, de basket, de badminton ou encore de boxe et de tennis. Ces rendez-vous seront donc disponibles à la vente lors de la deuxième étape (billet à l’unité).
Si vous êtes membres du club Paris 2024…
Si vous êtes membres du club Paris 2024 alors vous aurez un léger avantage sur les autres. En effet, si vous êtes membres de ce club et que vous avez été tiré au sort alors vous aurez accès avant les autres aux créneaux d’achat, dès le 15 février jusqu’au 18 février. Pour le grand public, du 19 février au 15 mars. Les membres du club Paris 2024 disposeront ainsi de 48 heures comme les autres pour acheter des places avant tout le monde.
Dernières chances
Vous disposerez de dernières opportunités si vous n’êtes pas tiré au sort:
– Votre collectivité territoriale : chaque collectivité a un million de places qui leur sont réservées. Vous pourrez donc tenter votre chance en vous rapprochant de votre collectivité. Mais il faut savoir que « ces places seront notamment vendues aux bénévoles du sport, aux personnels de l’éducation, ainsi qu’aux personnes en situation de handicap », précise franceinfo.
– Dernière étape sans tirage au sort : toutes les places non vendues seront disponibles fin 2023.
– Plateforme officielle de revente : celle-ci sera dirigée par Paris 2024, toutefois, aucune information concernant la date n’a été relayée. Mais « elle devrait voir le jour courant 2024 », selon franceinfo.