Dans l’univers des jeux vidéo, c’est une année 2023 prometteuse qui s’annonce pour les gamers et gameuses. Sur les prochains mois, l’industrie de gaming va présenter des nouveaux jeux qui risquent d’être un grand succès comme Zelda : Tears of the Kingdom, Final Fantasy VI ou encore Hogwarts Legacy.
Attendus depuis plusieurs années, de nombreux gros titres de jeux vidéo font leur apparition en 2023. Dans le classement des plus attendus, on retrouve Zelda : Tears of the Kingdom avec une sortie prévue le 12 mai, Diablo IV le 6 juin, Final Fantasy VI le 22 juin.
On voyage vers l’univers du manga avec le premier jeu en monde ouvert One Piece Odyssey sorti le 13 janvier. S’ensuivent de près le 20 janvier, Fire Emblem, un jeu qui va combler les amateurs de stratégie mais qui sera disponible uniquement sur Switch. On peut assurer que c’est un des jeux vidéo les plus attendus avec le carton plein que son ancêtre a réalisé 15 ans auparavant. Dead Space, un jeu d’horreur le plus culte de 2008 fait son retour le 27 janvier. Il revient une quinzaine d’années après pour tenter de faire frémir ses joueurs.
Le train à destination de Poudlard partira quai 9 3/4. Embarquez dans l’univers fantastique du plus célèbre sorcier à la baguette magique avec le jeu vidéo, Hogwarts Legacy qui sortira le 10 février. Un jeu ambitieux prévu sur PS5, Xbox Series et PC. Les versions pour la Xbox One et la PS4 sortiront le 4 avril. Les joueurs sur Switch quant à eux, devront patienter jusqu’au second semestre 2023.
The Day Before sortira le 1er mars, une exploration d’un monde post-apocalyptique où les explorateurs en herbe se doivent d’explorer un monde hostile et d’y survivre. Un voyage dans l’espace ? C’est possible avec la sortie le 17 mars, de Jedi Survivor, un jeu qui fait suite à Jedi : Fallen order où l’on suit Cal Kestis le héros, 5 ans après l’histoire du premier jeu de la saga.
L’influence des jeux vidéo
L’industrie du jeu vidéo représente une énorme partie du marché avec 300 milliards de dollars. Oui, la possibilité de voyager dans des univers parallèles et d’incarner son propre héros fait rêver 3,2 milliards de joueurs dans le monde selon DFC Intelligence, ce qui représente 40 % de la population mondiale.
Selon le rapport publié par le Digital Report 2022, 96 % des 16-64 ans jouent aux jeux aux Philippines, 94,7 % en Thaïlande et 94,5 % en Indonésie. La France quant à elle, est bien loin dans le classement, à la 28ème place avec 78,4 %.
Selon ce rapport, les jeux vidéo de tir sont les plus populaires. On retrouve ensuite les jeux d’action et d’aventures, les jeux de courses et pour finir les jeux de sport.
68,1 % des joueurs jouent régulièrement aux jeux vidéo sur leur smartphone, 36,8 % sur un PC, et 25,8 % sur une console. Malgré les aprioris, la consommation des jeux vidéo par les femmes de 16-24 ans est très élevée avec 86,4 % de femmes gameuses contre 91,1 % des hommes. Et oui, les femmes ont aussi le droit de rager sur leur jeu préféré qu’elles tentent de terminer !