800 jours avant le lancement des premières épreuves, il est l’heure de faire le point sur l’organisation des prochains Jeux olympiques de Paris.
Un siècle plus tard, Paris accueille une nouvelle fois les Jeux olympiques d’été, du 26 juillet au 15 août, pour la troisième édition de son histoire. La décision a été prise officiellement en septembre 2017 par le Comité international olympique, ce qui laisse à la capitale sept ans pour organiser cet évènement colossal.
Une cérémonie unique, des rénovations et constructions de stades, des épreuves dans les quatre coins de la métropole, mais aussi en Outre-mer… Paris voit les choses en grand et souhaite marquer les esprits pour cette édition, organisée par le Comité d’organisation des Jeux olympiques (COJO) et présidé par Tony Estanguet.
Une cérémonie hors stade
“La Seine olympique”. Pour la première fois de l’histoire, la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques se déroulera en dehors d’un stade. Le 26 juillet 2024, les athlètes de toutes nationalités défileront sur plus de 160 barges, le long de monuments historiques de la capitale comme le Louvre, la tour Eiffel, le Trocadéro ou le Grand Palais. Un trajet de six kilomètres qui débutera du pont d’Austerlitz et s’achèvera à celui d’Iéna. Des installations seront mises en place sur le fleuve, où des performances artistiques “hors du commun” seront réalisées tout au long du défilé.

“La ville deviendra le décor vivant d‘un moment d’exception, les différents tableaux d’un spectacle total mettront en scène les monuments, ponts et établissements culturels qui bordent la Seine”, dévoile l’organisation sur le site internet officiel des JO 2024. Au total, un milliard de téléspectateurs et au moins 600 000 spectateurs (soit environ 10 fois la capacité d’un stade en configuration olympique) seront attendus pour assister à la cérémonie. Comme un symbole, l’allumage de la flamme olympique se fera au Trocadéro, devant la tour Eiffel.
3,9 milliards d’euros de budget
Publié en détail sur son site officiel, le budget total de l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques 2024 atteint les 3,9 milliards d’euros, financé à 97% par des recettes privées. Parmi ces dépenses, environ 3,5 milliards d’euros sont financés par le Comité international olympique (CIO), la billetterie et les partenaires. Les 3% restants proviennent de financements publics et sont destinés aux Jeux paralympiques.
L’organisation souligne que ce budget permet de financer “tous les aspects liés à la planification, à l’organisation et à la livraison des Jeux : location, aménagement et fonctionnement des sites, organisation des compétitions, accueil des délégations, hébergement et transports des athlètes, sécurité des lieux de compétition, cérémonies d’ouverture et de clôture…”
Les “passages de la flamme”, permettront également de financer une – petite – partie des dépenses, mais suscitent la polémique. En effet, le tarif pour que la flamme olympique traverse son département est d’environ 150 000 euros. Une somme « trop importante pour des retombées financières difficiles à évaluer », que la Creuse, le Lot-et-Garonne ou encore le Gard, ne dépenseront pas, mais qu’une majorité de départements s’acquittera.
Athlètes et villes organisatrices
206 pays, 10 500 athlètes (50% d’hommes et 50% de femmes), 32 sports et 329 épreuves. Présenté aux Jeux olympiques de la jeunesse à Buenos Aires en 2018, Paris accueillera également un tout nouveau sport : le breakdance.
34 sites, dont 25 en Île-de-France, seront prêts à accueillir les différents sports et disciplines pour les JO 2024. Nantes, Nice, Saint-Étienne, Lyon, Bordeaux, Villeneuve-d’Ascq ou encore Marseille, prêteront leur stade de football et de handball tout au long des Jeux (Marseille accueillera également la voile.) À noter que les épreuves de surf se dérouleront à Teahupo’o, en Polynésie française.
Pour ce qui est des athlètes, ils logeront en Seine-Saint-Denis, dans le village olympique en construction depuis novembre 2019. Dès la fin des jeux, des travaux de réversibilité commenceront pour transformer les chambres occupées par les athlètes, en logements pour les habitants ou en bureaux, pour devenir un vrai quartier de ville dès 2025.
La billetterie sera ouverte au cours du premier trimestre 2023 : dix millions de billets seront disponibles. “Un système de tirage au sort permettra à tout le monde de partir sur un pied d’égalité pour tenter d’acquérir un billet”, précise l’organisation.
Jeux paralympiques
Basket fauteuil, goalball, cécifoot, para triathlon, boccia… Les Jeux paralympiques 2024 se dérouleront du 28 août au 8 septembre et compteront 22 sports et 23 disciplines pour 549 épreuves, un record toutes éditions confondues. Pour rappel, ces Jeux n’existaient pas encore en 1924 lors de la dernière édition des JO dans la capitale française. “C’est la première fois que la France organise les Jeux paralympiques d’été. Nous sommes déterminés à être à la hauteur de cette première historique », a annoncé Tony Estanguet fin 2021.
Contrairement aux Jeux olympiques, les Jeux paralympiques se dérouleront exclusivement dans 18 sites d’Île-de-France. Les sports seront exactement les mêmes qu’à Tokyo et près de 4350 athlètes, dont au moins 1859 femmes, devraient être présents. « En moins de 25 ans, le nombre de femmes ayant pris part aux épreuves paralympiques a doublé, ce qui illustre la rapidité des progrès effectués, mais il reste encore du chemin à parcourir jusqu’à la parité », a expliqué Andrew Parsons, président du Comité international paralympique, dans un communiqué.
Par rapport aux dernières éditions, plus de médailles pour le para taekwondo, le para canoë et le para triathlon seront distribuées. Plus de 3,4 millions de billets seront mis en vente pour assister aux épreuves paralympiques début 2023.
Le marathon pour tous
Marquer les esprits, et surtout l’Histoire. Des amateurs pourront courir le marathon aux côtés des athlètes ; c’est encore une première pour cette édition des Jeux olympiques. Un grand tirage au sort avec huissier aura lieu début 2024. Pour avoir une chance de gagner, il suffit de créer un compte “club Paris 2024” et d’accumuler un total de 100 000 points en répondant à des quiz et en faisant du vélo, de la natation, du running etc. La condition physique, l’âge ou le niveau sportif ne sont pas des critères de sélection pour participer à ce marathon “grand public”.
Quelques coureurs ont déjà pu décrocher leur dossard, notamment lors de la journée olympique en 2019, via un tirage au sort des participants.
« Les sensations seront décuplées sur un parcours inédit et original, qui fera honneur au patrimoine et à l’histoire de l’Hexagone et de la région parisienne », a annoncé le COJO en novembre dernier. Top départ le dimanche 11 août 2024 à Paris, pour une course de 42,195 kilomètres qui devrait se terminer dans les Hauts-de-Seine.