Dimanche dernier, une trentaine de tombes chrétiennes ont été vandalisées à Jérusalem dans le cimetière protestant du mont Sion.
À Jérusalem, un cimetière chrétien historique a été vandalisé par des protestants. « Nous avons découvert plus de 30 pierres tombales et croix brisées en morceaux », explique Hossam Naoum, évêque anglican à Jérusalem, dans un communiqué.
Le ministère israélien des Affaires étrangères a qualifié cette attaque d’« acte immoral »et d’« affront à la religion« . Le consulat britannique a déclaré qu’il s’agissait de la dernière d’une série d’agressions contre la communauté chrétienne dans la ville sainte de Jérusalem. En effet, un climat de tensions s’est installé dans la ville de Jérusalem, terre sacrée des trois principales religions monothéistes. Des images de vidéosurveillance diffusées sur les réseaux sociaux et par les médias locaux montrent deux hommes portant la tenue traditionnelle des juifs orthodoxes en train de lancer des pierres et de renverser des stèles, rapporte l’AFP.
CCTV footage shows Jewish Israeli settlers desecrating graves in the Protestant Cemetery in occupied Jerusalem. pic.twitter.com/N9yQflyzO3
— Mohammed El-Kurd (@m7mdkurd) January 3, 2023
Dans la religion chrétienne, le mont Sion est le lieu où Jésus Christ a pris son dernier repas avec les apôtres avant sa crucifixion. Pour les juifs comme les chrétiens, c’est également l’endroit où le roi David est enterré. Le ministère des Affaires étrangères israélien, Eli Cohen, a dénoncé sur Twitter un « acte immoral » qui constitue « un affront à la religion ». Il a souligné que les « auteurs doivent être poursuivis ».
Des policiers ont été envoyés au cimetière protestant pour enquêter sur la profanation. Parmi les tombes détruites, l’une contenait un buste du XIXe siècle de Samuel Gobat, le deuxième évêque protestant de Jérusalem, mort en 1879. Les tombes de trois policiers palestiniens morts pendant le mandat britannique ont également été vandalisées. La plupart des débris sont des croix, ce qui montre que l’acte a été motivé par des revendications religieuses.