Dans une interview donnée à BFM TV, Jean-Luc Mélenchon demande aux Français de l’élire Premier ministre grâce aux élections législatives.
Lors de sa première interview à la suite des résultats du premier tour de l’élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon avait fort à dire pour sa première sortie post premier tour. L’homme fort de ce premier tour était l’invité de BFM TV pour se confier sur ses prochaines idées.
« Je demande aux Français de m’élire Premier ministre », a déclaré l’Insoumis. Pour cela, il faudrait que le peuple français vote pour une majorité d’Insoumis et de membres de l’Union populaire aux élections législatives de juin. « Je serai le Premier ministre, pas par la faveur de M. Macron ou de Mme Le Pen, mais par les Français qui m’ont élu », a-t-il dit au micro de BFM TV. Jean-Luc Mélenchon vise donc à imposer une cohabitation au futur vainqueur de la présidentielle.
Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon): "Je demande aux Français de m'élire Premier ministre, (…) je leur demande pour cela d'élire une majorité de députés insoumis" pic.twitter.com/XSHUP88tfZ
— BFMTV (@BFMTV) April 19, 2022
Un « troisième tour » en juin
Pour beaucoup de députés, les élections législatives seront un « troisième tour » comme le souligne Eric Coquerel, député LFI des Bouches-du-Rhône, « J’appelle tous ceux qui veulent rejoindre l’Union populaire à se joindre à nous pour cette belle bataille. Il y a donc un troisième tour, il n’y a pas seulement un deuxième tour ». Pour élire Jean-Luc Mélenchon Premier ministre, il faudra faire appel aux communistes, au NPA, aux écologistes, à Jean Lassalle et aux socialistes pour unifier les forces de gauche afin de contrer le parti vainqueur de l’élection présidentielle.