Invité jeudi 12 janvier sur le plateau de France 2, Jean-Luc Mélenchon n’est pas catégorique concernant une future candidature à l’élection présidentielle de 2027.
Jean-Luc Mélenchon affirme qu’il ne prévoit pas de se présenter à la prochaine élection présidentielle, mais cela pourrait changer. Pour lui, « ce sont les circonstances qui font les candidatures” et en fonction de la situation d’ici 2027 : il pourrait tout à fait présenter une quatrième candidature pour la Présidentielle.
Jean-Luc Mélenchon qui avait reçu 21,95 % des voix au premier tour de la présidentielle 2022, terminant troisième derrière Marine Le Pen et Emmanuel Macron, ne ferme donc pas complètement la porte à la prochaine élection.
« Si quelqu’un réussit à se faire aimer, dans l’émulation plutôt que la compétition, alors ça viendra tout seul (…) ça fait un moment que je pense que je suis remplaçable. »
Jean-Luc Mélenchon souhaite pour l’instant se consacrer à son « travail intellectuel » et notamment à son ouvrage La Révolution citoyenne qu’il souhaite voir paraître prochainement, ainsi que l’installation de la Fondation Boétie, un cercle de réflexion.
Le candidat à la Présidentielle 2022 tient à ce que La France insoumise reste unie, malgré les crises que le parti politique peut connaître, notamment sur son fonctionnement démocratique. En décembre dernier, Manuel Bompard avait été désigné coordinateur national de la France insoumise sans la mise en place d’élections, écartant alors d’autres figures du parti telles que Clémentine Autain et François Ruffin.
Autre élément de mésentente au sein du parti, l’affaire Quatennens qui a suscité de fortes divisions. Alors que certains ont témoigné leur soutien à Adrien Quatennens, mis en cause dans une affaire de violence sur conjoint, d’autres membres du parti se sont quant à eux complément désolidarisé des propos d’Adrien Quatennens. Ce dernier avait notamment affirmé qu’il n’était pas un “agresseur” malgré la gifle donnée à son épouse. En décembre dernier, plus d’un millier de militants LFI et NUPES avait demandé son exclusion définitive de l’Assemblée nationale après que le parti l’en a exclu temporairement.
Adrien Quatennens, un successeur ?
Il était vu comme la relève de Jean-Luc Mélenchon. Son image a été ébranlée après l’affaire de violences commises sur son épouse. Dans l’interview donnée à France 2, Jean-Luc Mélenchon affirme que le député a eu raison de revenir à l’Assemblée nationale, mais il devra néanmoins “regagner les gallons”.
« Adrien Quatennens a été longtemps et beaucoup puni. Et pas que lui. Nous. Parce que nous, depuis cinq mois on ne peut pas faire une interview, pas faire une rencontre, sans être obligé de parler de ce sujet. »
De retour à l’Assemblée nationale, Adrien Quatennens ne fait plus l’unanimité chez les Insoumis. Alexis Corbière a évoqué une potentielle clause de revoyure qui permettrait d’augmenter les sanctions à son encontre.