Le candidat Jean Lassalle a signé un engagement en présence d’un notaire hier soir l’engageant juridiquement au respect de ses promesses de campagne.
A l’approche de la dernière ligne droite de la campagne présidentielle, Jean Lassalle, fondateur du mouvement Résistons! et candidat à l’élection présidentielle, a fait monter sur scène lors de son meeting à Pau dimanche son notaire pour une raison originale. Devant son public, le candidat a signé un document l’engageant en cas d’élection à la présidence, de délaisser ses biens s’il ne respectait pas certaines de ses promesses.
Un candidat se déclarant « prêt à en découdre »
Ne récoltant que 2,5% d’intention de vote au premier tour selon les derniers sondages, Jean Lassalle n’en démord pas. Pour preuve, l’insolite promesse tenue par le candidat. Celui-ci déclare :
« J’ai voulu faire un exemple pour montrer jusqu’où peut – et doit – aller l’engagement politique. »
Il ajoute ensuite :
« Nul ne peut dire ce que coûterait une révolution, mais je vous promets que quel-qu’en soit le prix à payer, j’ai envie d’en découdre. »
Le candidat promet donc de délaisser ses biens au profit de l’Association pour le maintien d’une agriculture paysanne s’il n’a pas fait paraître avant le 12 juin (date du premier tour des élections législatives) les décrets fixant les trois référendums suivant : l’instauration du RIC, la reconnaissance du vote blanc et la baisse de la TVA sur les hydrocarbures de 20% à 5,5%.
Une déclaration de patrimoine conséquente
S’il devait effectuer cet engagement, il est à noter que Jean Lassalle possèdent un patrimoine conséquent s’élevant à environ 800 000 €. Il est le 7e candidat le plus fortuné des 12 candidats. Il avait déclaré cinq propriétés situées dans les Pyrénées-Atlantiques dont trois maisons, des terres agricoles et un appartement. Il a par ailleurs déclaré, en plus, cinq emprunts bancaires en cours de remboursement.