Dans une vidéo postée sur twitter, Jean Lassalle a mis en scène son abstention depuis le bureau de vote, lors du second tour de l’élection présidentielle. Un geste strictement interdit par le code électoral et condamnable.
« Pour la première fois de ma vie d’homme, ici, dans cette mairie, je vais poser l’un des actes les plus importants de ma vie. Je refuse de participer à ce vote, je m’abstiens ». Dimanche 24 avril, à l’occasion du deuxième tour de l’élection présidentielle, Jean Lassalle a publiquement manifesté son «refus» de voter, devant les caméras de journalistes, en rangeant son bulletin de vote dans la poche.
La scène s’est déroulée dans le village de Lourdios-Ichère (Pyrénées-Atlantiques) dont il a été maire pendant 40 ans.
Abstentionniste.
Les explications ➡️ https://t.co/QoLouRgpa9 pic.twitter.com/T24jx6vl4s
— Jean Lassalle (@jeanlassalle) April 24, 2022
Suite à cela, l’ensemble des suffrages exprimés dans sa commune a été annulé par le Conseil constitutionnel, qui a estimé que le représentant de Résistons a enfreint la règle « prohibant la diffusion de messages à caractère de propagande électorale la veille et le jour du scrutin ». Cela a « porté atteinte au respect dû à la dignité des opérations électorales », explique le communiqué de l’institution.
Des « poursuites pénales » sont susceptibles d’être engagées contre Jean Lassalle, pouvant entrainer une amende de 15.000 euros et un an d’emprisonnement pour non-respect de la règle électoral.