Ce mercredi 10 mai, Interpol a annoncé le lancement d’une campagne à destination du grand public pour aider à résoudre le meurtre de 22 femmes, la plupart d’entre-elles étant des cold cases retrouvées il y a des dizaines d’années.
Impossible de les identifier. Aucun nom n’a été retrouvé pour ces 22 femmes retrouvées tuées lors de ces dernières décennies en Allemagne, Belgique et aux Pays-Bas. Aujourd’hui, la majorité de ces affaires sont des « cold cases« . Mais ce mercredi, Interpol a annoncé lancer une campagne internationale pour identifier ces femmes avec un nom assez parlant : « Operation Identify me » à travers un communiqué publié de son siège, à Lyon.
Le grand public les reconnaîtra ?
Les détails de ces « Black Notice » – nom pour donner une alerte pour obtenir des informations sur des individus non-identifiés – ont été publiés en anglais sur le site d’Interpol. Une black notice est publiée par personne à identifier, relatant des détails et des informations sur elle et son affaire. En bas de la page, les personnes qui ont des informations disposent d’un onglet pour contacter la police.
Ce matin, une vidéo est sortie sur la chaîne YouTube d’Interpol. Plusieurs femmes s’expriment dans différentes langues, le but étant de parler à une communauté internationale afin de retrouver des amis, proches qui pourraient reconnaître ces victimes.
Interpol a indiqué que ces corps n’ont pas été identifiés car elles n’étaient pas originaires du pays dans lequel elles ont été découvertes. Le plus ancien crime a été découvert aux Pays-Bas en octobre 1976, et dernier en date en Belgique en 2019. Alors peut-être qu’un d’entre vous en reconnaîtra un.
Suivez toute l’actualité au quotidien sur notre compte Twitter @CerfiaFR. Pour plus d’infos « INFOS », découvrez notre rubrique dédiée.