Debout depuis 1995, le navigateur Internet Explorer a su rester debout, malgré le temps et les nombreux concurrents. Mais à partir de ce mercredi 15 juin, il va progressivement disparaître des ordinateurs pour laisser Microsoft Edge prendre la suite.
C’est une page historique pour Internet qui s’apprête à être tournée. Après 27 ans de services, le moteur de recherche Internet Explorer va être définitivement supprimé des ordinateurs Windows. Le 19 mai 2021, l’entreprise Microsoft annonçait déjà sur le site que « le futur d’Internet Explorer sur Windows 10 est Microsoft Edge ». N’étant plus adapté pour les besoins actuels, l’arrêt du navigateur semblait inévitable.
Internet Explorer déserté
Selon les statistiques, moins de 1% des internautes utilisent encore ce navigateur hormis pour télécharger d’autres navigateurs comme Google Chrome, Mozilla Firefox, … De manière générale, Internet Explorer proposait de lui-même de passer à Microsoft Edge, faute de comptabilité avec les exigences actuelles. En effet, Internet Explorer ne pouvait charger les pages des sites actuels, les interfaces sont bien plus complexes et le navigateur avait du mal à afficher l’entièreté de la page. Microsoft a ensuite réagi en bridant volontairement son moteur de recherche, en ne permettant plus aux utilisateurs d’ouvrir des vidéos YouTube ou de charger des illustrations comme une image ou une vidéo sur des sites.
Microsoft Edge, la relève
Pour les fervents supporters de Microsoft ne voulant pas passer sur Google Chrome, Microsoft Edge va reprendre la suite. Bien que ce navigateur soit utilisé par environ 4% des internautes, Microsoft souhaite rester dans la course des navigateurs web, en misant sur des innovations. Un « mode Internet Explorer » va cependant être déployé sur Edge pour rappeler la nostalgie, et pour « les organisations qui ont encore besoin d’Internet Explorer 11 pour la compatibilité vers l’arrière avec des sites web existants, mais qui ont également besoin d’un navigateur moderne. »