Epsylonetattoo, influenceuse et tatoueuse à plein temps, nous a partagé les coulisses de ce métier. Elle compte plus de deux millions d’abonnés sur Tiktok.
Cela fait plusieurs années que Epsylonetattoo est influenceuse. Aujourd’hui, elle compte plusieurs centaines de milliers d’abonnés sur ses réseaux sociaux. Tatoueuse à plein temps, elle consacre son temps libre à créer du contenu pour ses fans.
Cerfia est allé à la rencontre de la créatrice de contenu Epsylonetattoo, afin de découvrir les coulisses de ce métier qui fascine aujourd’hui les plus jeunes et découvrir son fonctionnement.
Pourquoi influenceuse ?
« Ça m’est tombé dessus, ce n’est pas moi qui ai décidé de me lancer là-dedans. J’ai fait des vidéos et ça a fonctionné. Ça me plaît, je parle avec des gens, je réalise des rêves que je n’aurai jamais réalisé avant. Et il faut être honnête, ça me rapporte de l’argent donc il faut en profiter au maximum. J’essaie de faire en sorte que les gens voient le côté positif des choses, car j’émets des ondes positives. »
Comment arrivez vous à combiner votre travail à plein temps et celui d’influenceuse en extra ?
« Il faut savoir que je suis très organisée et je suis hyper active dans le domaine du travail. »
« Si je ne travaille pas, je me sens mal et j’aime bien frôler le burn-out. Mais ce n’est pas un rythme de vie que j’aimerais tenir toute ma vie. C’est comme ça, toute ma famille est ainsi également. Je ne conseille à personne de faire autant de choses. »
Comment avez-vous fait pour en arriver là ? Avez-vous dû faire quelques sacrifices ?
« J’ai eu beaucoup de chance, il y a évidemment la régularité qui compte mais je n’ai rien de plus que pleins de gens qui travaillent autant que moi.
Certaines de mes vidéos ont percé, mais il y a une multitude d’autres personnes aussi talentueuses que moi ou bien plus parfois, donc c’est vraiment génial. »« J’ai un peu sacrifié mon sommeil et ma santé mais je peux m’arrêter si je le souhaite. »
Selon vous, qu’est-ce qu’une influenceuse aujourd’hui et en quoi cela consiste ?
« Je n’aime pas du tout le terme d’influenceuse, car selon moi c’est péjoratif. Je préfère celui de « créateur de contenu ». »
« Mais selon moi, une influenceuse est payée pour faire de la pub comme à la télé. Ou bien influencer sur des choses positives, mais il y a tellement de catégories que c’est difficile à définir. »
Une journée type en tant qu’influenceuse, ça ressemble à quoi ?
« Je me lève à 7h, je vais au travail, je tatoue jusqu’à 18h. Entre chaque pause d’environ 20 minutes, je recherche des idées de vidéos sur Tiktok, je les prépare en brouillon. Puis, je m’informe, je tweet, je fais mes stories. »
« Et enfin, je quitte le travail vers 18h, parfois plus tôt, 16h, ça dépend des jours. Je fais quelques vidéos avant de partir. Une fois rentrée chez moi, je regarde mes mails et j’y réponds. J’ai une trentaine de mails par jour, je ne fais pas partie d’une agence donc je gère tout toute seule. »
« Je continue les vidéos, je regarde les commentaires, je réponds aux gens sur Instagram, c’est être collé à mon téléphone et ma tablette. Puis pour finir la journée, je live sur Twitch jusqu’à 00h00/01h00 du matin. »
« Puis je travaille un peu au lit jusqu’à 2/3h. Et je me lève à nouveau à 7h.
Je me repose le mercredi, puis le dimanche matin quand je peux. »
Vous avez plus de 2M d’abonnés sur TikTok, est-ce une satisfaction d’être vue, reconnue et appréciée par des millions de personnes ?
« Je pense que certains diraient, non, ce n’est pas une satisfaction d’être reconnu. Mais moi ça me fait plaisir de l’être. »
« Je suis contente de pouvoir aider les gens à s’assumer, et j’aime divertir les gens, changer les idées néfastes que certains peuvent avoir au quotidien. »
Votre quotidien a-t-il changé depuis que vous êtes connue ?
« Mon quotidien a changé, j’ai un quotidien moins « chill », je jouais plus aux jeux vidéo avant, mais maintenant je travaille plus qu’avant et j’ai moins de temps pour dessiner, ou faire autre chose. Mais c’est juste un peu chiant d’aller à Paris car tout est basé à Paris, puis je suis maintenant reconnu dans la rue, c’est gênant d’aller dans certains endroits et surtout pour ma fille. »
A partir de quand vous êtes vous dit « j’ai réussi »?
« Honnêtement, j’ai réussi depuis longtemps. Car selon moi, la réussite c’est le bonheur.
Mais en termes d’influence, c’est d’avoir eu le courage de m’être lancé sur Twitch. A partir de 500,000 abonnés sur Tiktok, je me suis dit, « j’ai réussi ». »« Puis sur Twitch, quand j’ai dépensé les 200 viewers moyen c’était incroyable. »
Quel est l’avis de votre entourage sur le sujet ?
« Tous sont en accord avec ce que je fais, ma mère s’en fiche, mais elle a peur pour moi. Mais elle me soutient à fond. Mon mari et ma famille me soutiennent également, et profitent à 100%. Puis mes amis ça leur fait plaisir parce que j’arrive à leur chopper 2/3 trucs gratuit, donc c’est plutôt cool. »
Avez-vous du temps libre ?
« Oui, j’ai du temps libre évidemment. Mais j’ai l’impression d’en avoir 24h/24h parce que j’adore mon travail. J’ai de la chance de ne pas le subir, contrairement à d’autres personnes qui vont travailler à contre cœur, moi je me dis « trop bien je vais travailler aujourd’hui ». »
Quels sont les avantages des partenariats ?
« Les avantages des partenariats c’est évidemment l’argent, tu gagnes beaucoup d’argent en ne faisant pas grand-chose. »
« Moi qui a l’habitude de taffer comme une dingue, et qui a vu ma mère travailler comme par possible, beh là, tu te fais 2,000€ en quelques heures, parfois 2h, parfois 10h. »
« Puis il y a aussi des avantages comme accéder à des avant-premières, des places d’invitation pour les restaurants, des activités… puis on m’envoie parfois du maquillage, que je fais profiter à mes amis. »
« Concrètement plus t’es riche, plus tu seras riche. »
Aujourd’hui, beaucoup considèrent le fait d’être influenceuse comme un métier et s’y consacrent à plein temps, quelle est votre position sur le sujet ?
« Personnellement , je considère ça comme un métier car il y a beaucoup de travail. Mais ce n’est pas comparable avec quelqu’un qui va à l’usine. Les bénéfices sont bien plus avantagés dans ma situation.
Est-ce moral ? C’est questionnable, mais c’est un travail. »
Quels sont vos projets à l’avenir ?
« J’aimerai beaucoup continuer sur Twitch principalement, élaborer des émissions professionnelles, j’aimerais également faire du stand up. Je suis en train de me renseigner pour reprendre des cours de théâtre. Faire les courts Florent par exemple, des graphes, ou bien même du doublage. J’adore tout ce qui est artistique. »
Propos recueillis par Giovanni THOMAS le 19 juin.