Placement de produits, arnaques… C’est une polémique perpétuelle qui entoure les influenceurs. Accusé de pratiques parfois frauduleuses, le milieu de l’influence est une nouvelle fois ébranlé.
Le gouvernement se mêle au milieu de l’influence et aux pratiques parfois frauduleuses, voire dangereuses, qui l’entoure. Ce mardi, une proposition de loi a été déposée à l’Assemblée nationale. L’écologiste Aurélien Taché, vise « à encadrer les pratiques commerciales et publicitaires liées au marché de l’influence sur internet ».
« Cette proposition de loi vise à poser un cadre légal à l’activité des influenceurs sur les réseaux sociaux, et à définir un nouveau régime de responsabilité applicable à ces derniers, afin notamment de lutter contre la propagation des pratiques commerciales trompeuses et illicites sur Internet », est précisé lors de l’exposé des motifs de la proposition de loi.
Les pilules contre le cancer
Une nouvelle polémique a récemment éclaté après une vidéo de l’influenceur Dylan Thiry. Il propose à ses abonnés une « dinguerie » qui « guérit les cellules cancérigeuses ». Il ajoute que ces pilules sont interdites à la vente en France : « Ils veulent pas, c’est beaucoup plus intéressant pour eux que vous alliez à l’hôpital et que vous payez une blinde. »
Nouvelle dinguerie de #dylanthiry 🤡 « des gélules ki guérisse les cellules cancerigeuses 🤡 fini le cancer et en plus avec un code promo 🤡 il a juré c est vrai 🤡😂kel héros ce Dylan 🤡😂 @Aurelientache #blatarrnaque #balancetoninfluenceur #soutienbooba pic.twitter.com/hE84gD8yz0
— BLATOLOGUE (@blatologue) November 10, 2022
Les gaines minceurs
Vous êtes sûrement déjà tombé sur certaines influenceuses qui proposent des gaines ou corsets minceurs. Selon des témoignages, Nabilla aurait participé à cette campagne. Ces appareils serrent la taille dans le but de rendre la ceinture abdominale musclée d’apparence.
Les gaines promues sont coûteuses et ne fonctionne absolument pas. Porter cela tous les jours représente des risques, comme la compression des organes qui y sont exposés. La vessie, les intestins ou même pire, le cœur, peuvent être touchés. Une utilisation qui peut aller jusqu’à bloquer votre afflux sanguin.
Les patchs anti-ondes
Une entreprise connue sur les réseaux sociaux promet de protéger les femmes enceintes et les accros du smartphone avec son patch anti-ondes. Un discret accessoire à coller à l’arrière de son mobile, pour se prémunir contre les effets de ces ondes électromagnétiques sur la santé. Pour vendre le produit, les partenariats sont multipliés. En mai dernier, c’est Marie Lopez, alias Enjoyphoenix, qui présentait la marque et ses patchs censés « réguler l’émission d’ondes des mobiles à la source ». En 2013 l’Anses soulignait que cette technologie modifiant les performances des smartphones pouvait, au contraire, forcer le téléphone à émettre encore davantage d’ondes pour compenser ce blocage artificiel.
Les placements de produits
Les influenceurs proposent à foison des produits qu’ils auraient testés au préalable, souvent lié au bien-être et aux cosmétiques. Cependant, ils ne sont pas toujours testés par les personnalités et peuvent être de mauvaise qualité.
C’est ce que Booba reprochait à l’entreprise de Magali Berdah qu’il qualifie « d’influ-voleur ». Il reproche à la société d’arnaquer les clients en vendant des produits qui n’arrivent jamais, non conformes à la commande, ou encore des prélèvements de fonds bancaires sans l’accord de ces malheureux. Les arnaques peuvent exister dans plusieurs autres domaines tels que l’alimentation ou la chirurgie.