Alors qu’ils venaient d’arriver à l’aéroport de Dubaï, l’influenceur français Ibrahim Godin et un de ses amis se voient refuser l’entrée aux Émirats arabes unis. Les autorités les soupçonnaient d’être un couple homosexuel. Il décide de porter plainte.
Ibrahim Godin est un influenceur de 21 ans, particulièrement actif sur Snapchat où il est suivi par plus de 600 000 personnes. Il est également présent sur Instagram et TikTok. Alors qu’il se rendait à Dubaï début mai avec l’un de ses amis, il est subitement arrêté et les douaniers refusent de les laisser entrer dans le pays. Pourtant, leurs tests PCR étaient négatifs et leurs passeports étaient à jour. Le motif est le suivant : « l’influenceur et son ami passent pour un couple homosexuel ».
Pour rappel, l’homosexualité est considéré comme un crime aux Emirats arabes unis. Cependant, aucune contestation n’a été entendue, les deux hommes n’ont pas pu se défendre. Pour Ibrahim qui avait déjà vécu à Dubaï lors de son enfance, c’est un véritable choc.
Un retour immédiat en France
Ibrahim Godin a été conduit dans une salle où il a attendu près de 7 heures avant qu’un policier le prenne en charge. On le redirige vers le service d’immigration avant de lui apprendre qu’il va être contraint de retourner en France. Ibrahim, confus, tente d’obtenir des explications mais les douaniers refusent et l’embarquent vers le prochain vol pour la France.
Je trouve ça scandaleux, diffamatoire de se faire expulser pour ce motif… Ce n’est pas normal en 2022
Alors qu’il s’apprête à embarquer, il tente une dernière fois d’obtenir des explications. Le policier en charge de l’escorter lui répond avec un riant : « L’ami qui était avec toi, ce n’était pas plutôt ton boy-friend ? ».
Une plainte déposée
De retour en France, l’influenceur informe ses parents, qui réagissent très rapidement en contactant l’ambassade de France et le Consulat français de Dubaï. Quelques semaines après son retour, Ibrahim Godin porte plainte contre X.