Le secteur de la téléphonie mobile n’échappe pas à la crise et subit également une inflation significative. Les usagers sont directement affectés par cette hausse de prix, comme les fournisseurs d’accès internet qui peinent à maîtriser leurs coûts.
Les nouveaux tarifs précédemment annoncés par les opérateurs eux-mêmes se concrétisent. Déjà annoncée depuis janvier 2023, la hausse des prix sur les forfaits mobiles des opérateurs est donc bien réelle. L’inflation sur d’autres secteurs économiques comme l’énergie joue un rôle prépondérant dans ce changement tarifaire. Le groupe Orange a récemment communiqué son intention d’avertir ses abonnés d’une hausse des prix sur les forfaits mobiles Orange et Sosh. Idem pour Bouygues Telecom et SFR.
Une inflation déjà annoncée qui était inévitable
La loi oblige les opérateurs à jouer la carte de la transparence sur la répercussion des hausses de prix. Ces derniers espèrent ne pas perdre plus de clients suite à cette crise énergétique et économique. En l’espace d’1 an, le coût d’un forfait de téléphone a déjà augmenté de 20%. Cela peut inciter les abonnés à tester d’autres opérateurs, moins réputés. Selon plusieurs spécialistes, le marché français de la téléphonie mobile était anormalement bas par rapport aux tarifs européens. Cette hausse est donc plutôt une régulation corrélée du marché avec la réalité vécue chez les voisins européens.
Un marché sensible à la hausse des coûts de l’énergie
La fourniture d’accès internet est particulièrement énergivore. Notamment en électricité. Tout choc d’offre ou de demande concernant cette énergie a un impact direct sur les coûts de production des opérateurs. Ces derniers utilisent des antennes réseau électriques pour la couverture 5G/4G. La récente crise énergétique liée à la hausse des prix de l’électricité met en difficulté les opérateurs à maintenir leurs coûts de production. Au point même de les pousser à répercuter une partie de cette hausse sur le prix des abonnements mobiles afin de compenser les dépenses occasionnées.
Le marché de la téléphonie mobile est donc particulièrement sensible à l’évolution du prix de l’électricité. Tel un effet domino, la crise énergétique frappe aussi les usagers. Il faut également tenir compte de la difficulté des opérateurs à s’approvisionner en composants électroniques durant cette période difficile.
Les conséquences directes pour les usagers
L’impact est direct sur les détenteurs d’un forfait mobile. Il faut compter une hausse d’environ 1 à 2€ en moyenne en fonction de l’opérateur. SFR a déjà appliqué cette augmentation, tandis qu’elle est à venir chez Orange et Sosh. Les opérateurs virtuels comme Prixtel ou encore Coriolis Telecom n’ont toujours pas communiqué à ce sujet. Toutefois, il faut s’attendre à voir une hausse des tarifs être annoncée dans les semaines qui suivent.
Malheureusement pour les utilisateurs, il est impossible de refuser une hausse de son forfait mobile comme le stipule l’article L.224-33 du Code de la consommation. Comme évoqué précédemment, les opérateurs sont eux contraints de communiquer à ce sujet pour garder toute transparence. Concernant les usagers, ces derniers ont un choix à faire : accepter la hausse ou résilier leur forfait mobile pour tenter de limiter la casse avec un forfait moins cher. Au risque d’être moins avantageux. Toutefois, la loi donne 4 mois après la notification de la hausse du tarif pour effectuer le changement sans frais et sans pénalité.
Free, l’un des rares à ne pas être affecté par l’inflation
Malgré une inflation généralisée, Free semble échapper à cette hausse des prix sur les forfaits mobiles. L’opérateur veut tenir sa promesse faite en 2022. En effet, Free s’est engagé à “ne pas augmenter le prix de ses forfaits mobiles sur les 5 prochaines années”.
L’opérateur se montre compréhensif de la situation actuelle, mais va également à contre- courant de la concurrence. Les dirigeants rappellent que “malgré le contexte inflationniste […], nous avons tenu notre promesse en 2022 et nous maintenons notre engagement pour les 4 prochaines années.
Somme toute, le marché de la téléphonie mobile est en proie à une hausse des prix assez rapide et les opérateurs sont pris de cours par l’inflation. C’est une période cruciale durant laquelle bon nombre d’usagers risquent de changer de forfait mobile. Cette crise est donc une opportunité pour plusieurs opérateurs de trouver la formule la plus économique afin d’attirer davantage d’abonnés.