L’inflation se faufile petit à petit dans le monde ces derniers mois, c’est désormais le café, les distributeurs, ou même le fromage qui s’apprêtent à subir les effets de cette vague de hausse des prix.
Ce matin, la directrice du groupe de fromages « Bel » a déclaré sur BFMTV « Ce qu’on a devant nous, c’est un tsunami d’inflation ». En effet, le géant des fromages en portion voit ses coûts de production exploser : +37 % pour les matières premières (beurre, crème…), +30% pour les emballages et un doublement du coût du transport maritime.
« Nous n’avons pas d’autre solution que d’augmenter les prix et d’avoir un vrai discours transparent vis-à-vis de nos distributeurs pour assurer que l’ensemble de la chaîne de valeur passe la vague », explique Cécile Béliot.
A présent, les fromages industriels de la marque Kiri, Babybel et Vache qui rit seront alors plus chers en grande surface.
Le prix du café va continuer à augmenter
Le Brésil, premier producteur de café au monde a connu un important épisode de gel, ainsi que des inondations ayant détruit jusqu’à 30% des récoltes dans certaines régions. D’autre part, les torréfacteurs subissent la hausse du prix de l’énergie et des transports. Le prix d’une place de conteneur est passé de 3000 à 7000 euros sur certains navires.
Le prix du café Arabica a augmenté de 40% en une année. Les machines à café augmenteront également avec 5 centimes de plus à rajouter pour pouvoir siroter son café au travail, par exemple.
Pour rappel, depuis un an, les plus fortes hausses sont : le prix des pâtes avec une augmentation de 15,3 %, la viande surgelée de 11,3%, la farine de 10,9% et l’huile de 10%.