Après l’annonce des résultats du second tour de l’élection présidentielle, c’est Emmanuel Macron qui est réélu pour un nouveau mandat. Mais après le discours du Président au Champs-de-Mars, la tension est montée Place de la république entre policiers et manifestants protestants contre sa réélection. 2 personnes sont mortes sur le Pont-Neuf après des tirs de policiers.
À la suite des résultats, un appel a été lancé sur les réseaux sociaux, « Tous à Répu ! » Ce dimanche 24 avril, près de 300 jeunes antifascistes, écologistes, étudiants se sont rendus Place de la République pour exprimer leur mécontentement.
« On se reprend un gouvernement au pouvoir pour cinq ans à cause d’une faille démocratique », déclare Abel, 23 ans, musicien et qui se proclame « antifa ». « On est là pour dire qu’on ne veut pas de lui », rétorque Julie. Vers 22 h, des lacrymogènes ont commencé à être lancés pour disperser les manifestants, ce à quoi des manifestants ont répondu en taguant le socle de la République. « antifa » et « le monde brûle » étaient les deux mots tagués.
« L’agitation est montée d’un cran. Des policiers passaient dans tous les sens en camion et à motos. Puis, tout d’un coup, j’ai vu des gendarmes mobiles courir après une dizaine de jeunes filles et garçons. Ils en ont chopé cinq, les ont arrêtés et menottés », déclare Jean-Rachid, qui était installé à la terrasse du Flâneur, un bar boulevard du Temple.
2 morts sur le Pont-Neuf
Mais les incidents ne s’arrêtent pas là, peu avant minuit, des coups de feu sont entendus non loin du Pont-Neuf. Après un refus d’obtempérer, les policiers ont ouvert le feu sur une voiture roulant à contresens et fonçant sur un barrage de policiers.
Selon les premiers témoignages, la voiture était garée à contresens, feux de détresse allumés. Les policiers ont voulu contrôler le véhicule, mais à l’approche des fonctionnaires, le véhicule a démarré et « a foncé sur un des policiers », qui a pu éviter de justesse la voiture. Un des policiers était muni d’un fusil d’assaut et n’a pas hésiter à tirer. Le conducteur et le passager ont été touchés et sont morts, une troisième personne a été blessée. Les enquêteurs ne savent toujours pas les intentions des personnes présentes dans la voiture et ne savent pas si cela peut être relié avec les événements politiques de la soirée.
Suivez toute l’actualité au quotidien sur notre compte Twitter @CerfiaFR. Pour plus d’infos, découvrez notre rubrique dédiée.