Suite aux incidents survenus au Stade de France le 28 mai 2022, les vidéos des caméras de surveillance ont été supprimées.
Afin d »évoquer les incidents qui se sont passés au stade de France lors de la finale de la ligue des champions le 28 mai dernier, Erwan Le Prévost, qui est le directeur des affaires institutionnelles de la fédération Française de Football, a été interrogé devant les sénateurs ce jeudi 9 juin.
Des images effacées
Lors de cette audience, Erwan Le Prévost déclare que les vidéos prises par les caméras de surveillance ce soir-là ont été supprimées. Selon lui « Les images sont disponibles pendant sept jours. Elles sont ensuite automatiquement détruites.». Il justifie cela par la loi, or, la loi dit que le délai maximum est de 1 mois.
Pour le sénateur David Assouline, ce sont des preuves qui « ont été détruites par, au moins, incompétence », à ses yeux cette suppression des vidéos est « très grave ».
Le directeur des affaires institutionnelles de la FFF se justifie en disant que la justice aurait dû venir réquisitionner ces images bien avant si elles voulaient être utilisées.
Des images pourtant importantes
Ces images étaient importantes afin d’y voir plus clair sur cette soirée qui a viré rapidement au fiasco. En effet, grâce à celles-ci il y aurait pu avoir des informations supplémentaires concernant l’organisation à l’entrée du Stade de France, le nombre de personnes présentes (Selon Gérald Darmanin, ce seraient 110 000 personnes pour 75 000 billets vendus), ou bien concernant les réactions de la police (utilisation de gaz lacrymogènes…)
Erwan Le Prévost appuie d’autant plus sur l’importance qu’aurait pu avoir ces images en ajoutant « Pour avoir été au PC sécurité toute la journée, les images sont extrêmement violentes. »
A ce jour, les seules preuves restantes concernant ces incidents sont celles des supporters des celles que la police détient.