Le 3 janvier, le ministère de l’Intérieur britannique a publié son rapport sur l’immigration. Plus de 45 000 migrants ont traversé illégalement la Manche à bord de navires de fortune en 2022, une hausse de 58 % comparé à 2021.
S’il avait été établi en 2021 que 28 526 migrants avaient traversées la manche afin de se rendre en Grande-Bretagne, un nouveau record a été établit pour 2022. L’année passée comptabilise plus de 45 000 traversées, soit une hausse de 58 % en un an. Une forte hausse qui laisse penser que le chiffre réel est encore plus élevé, le rapport du ministère de l’Intérieur sur l’immigration ne concernant que les personnes appréhendées par les autorités une fois arrivées sur le sol britannique.
Selon le rapport du ministère, les traversées ont lieu toute l’année, mais des pics apparaissent lors des périodes de météo optimales, notamment en été. Ainsi, le 22 août 2022 a été la journée ayant connu le plus de passage avec 1295 migrants qui ont traversé la manche à bord d’embarcations de fortune.
Ces traversée sont également synonymes de drame pour les migrants qui périssent au cours du voyage. En décembre dernier, 39 personnes ont été secourues et 4 autres sont décédées après que l’embarcation en provenance de la France vers la Grande Bretagne, ait fait naufrage dans les eaux glacées de la manche.
La France connaît elle aussi un chiffre record concernant les traversées avec 51 786 personnes recensées en 2022 contre 35 382 personnes en 2021.
Limiter l’entrée illégale des migrants
La Grande-Bretagne souhaite mettre progressivement en place une politique visant à dissuader les migrants de traverser la manche, afin de limiter l’immigration sur son territoire.
Déjà en avril 2022, le gouvernement britannique concluait un accord avec le Rwanda, dans le but d’y expulser les migrants arrivés illégalement en Grande-Bretagne, sans même avoir examiné leur demande d’asile au préalable. Critiquée par l’Organisation des Nations unies, le projet a été suspendu, mais il devrait rapidement être relancée par le gouvernement, la Cour de justice britannique l’ayant approuvée.
« Si vous arrivez au Royaume-Uni illégalement, vous n’aurez pas le droit de rester », a affirmé Rishi Sunak à la Chambre des représentant à propos des nouvelles politiques d’immigration.
Dans la même optique de limiter l’entrée illégale sur son territoire, la Grande-Bretagne s’est engagée en novembre dernier à verser une somme de 72,2 millions d’euros afin que des drones soient achetés et que 900 policiers et gendarmes soient déployés sur les côtes françaises. Le 3 janvier, le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, a réhiteré sa volonté de réguler l’immigration en Grande-Bretagne et a affirmé en faire une priorité pour l’année à venir.