Il serait maintenant possible de faire un diagnostic médical à distance, en 30 secondes, grâce à son smartphone. C’est le pari de i-Virtual.
En ce moment, avec la grève des médecins, il est de plus en plus difficile d’obtenir un rendez-vous. Ne vous inquiétez pas, il y a une autre solution. En revanche, il faut faire confiance aux nouvelles technologies, et ça, papi et mamie ne le feront peut-être pas. Néanmoins, pour ceux qui le souhaitent, il est possible d’établir un diagnostic de son état de santé grâce à une application sur son smartphone. Cette solution, elle provient de l’entreprise i-Virtual.
Lancée en 2014 par Gaël Constancin, cette entreprise développe le deep learning et la photopléthysmographie. Caducy, qui est le logiciel lancé par la même boîte, permet de mesurer des signes vitaux grâce à son smartphone. Voici ce que vous pouvez connaître : votre fréquence cardiaque, votre fréquence respiratoire, votre pression artérielle, Sp02 (saturation pulsée avec un oxymètre de pouls), votre variabilité cardiaque et votre niveau de stress.
Le principe de Caducy est d’effectuer un diagnostic (ci-dessus) en 30 secondes.
Comment ça marche ?
Derrière cette « téléconsultation » se cache un algorithme. Ce dernier détecte, grâce à la photopléthysmographie sans contact, (technique d’exploration fonctionnelle vasculaire non invasive qui enregistre les rayons lumineux réfléchis par le sang oxygéné transporté dans les vaisseaux périphériques), bon nombre de données avec les formes d’ondes des pouls. Il détecte également les mouvements de la cage thoracique et les flux sanguins.
Tout ceci paraît très compliqué mais en réalité, ça l’est beaucoup moins. Bien que les termes médicaux employés peuvent en dépasser plus d’un, un simple smartphone, ordinateur (avec webcam) ou tablette, est nécessaire au diagnostic. Être à la pointe de la technologie en termes d’appareils, n’est pas nécessaire non plus. Le PDG de i-Virtual, présent au salon CES à Las Vegas, explique que même les iPhone 6 (2014) peuvent le faire. Ça laisse quand même de la marge. Le logiciel vérifie néanmoins la qualité de la webcam.
Testées par BFMTV durant ce salon, les données du logiciel se sont avérées cohérentes. Elles corrèlent aussi avec ceux présentes sur les montres connectées.
Pas une application
Il est possible de retrouver ce logiciel sur des sites de téléconsultations ou encore sur les sites Internet des assurances maladies. Ce n’est pas une application que l’on installe via un « shop » (App Store, Play store, …).
Se développer à l’international
La start-up lorraine qui s’est lancée sur le marché de l’e-santé, cherche aujourd’hui à se développer. Présente en France, l’entreprise voudrait se développer à l’international, bien que ses services soient proposés en Europe actuellement.
En effet, elle est présente en Suisse, en Italie ou encore au Portugal. « Les pays scandinaves sont également l’un de nos objectifs, car ils ont une forte appétence en matière de », déclaré Gaël Constancin.
Le marché de l’e-santé est en pleine essor et devrait d’ici 2023, selon le cabinet Frost & Sullivan, atteindre les 235 milliards de dollars.
En 2021, i-Virtual avait déjà levé 2,5 millions d’euros auprès d’Elaia (société d’investissement française).