L’Espagne a finalement été disqualifiée et ne pourra pas disputer la Coupe du Monde de rugby 2023, qui se déroulera en France. Coup dur pour nos voisins ibériques.
World Rugby a tranché
World Rugby a décidé un peu plus tôt dans la journée que Van den Berg était inéligible pour jouer pour l’Espagne, et a donc décidé de disqualifier l’Espagne pour la Coupe du Monde de rugby 2023.
En cause, la violation du règlement 8 concernant l’éligibilité de l’un de ses joueurs. Ce dernier n’est autre que Gavin van den Berg, joueur de première ligne, qui a joué un total de deux rencontres sur les six derniers mois avec la sélection espagnole, contre les Pays-Bas (7-52), le 18 décembre dernier, puis à nouveau contre ce même adversaire (43-0), le 5 février dernier. Van den Berg avait tout bonnement été accusé de ne pas être éligible pour évoluer avec l’Espagne.
Et cela s’est donc malheureusement vérifié pour le joueur et ses coéquipiers. Il aurait alors fallu qu’il respecte la fameuse période de trois années de résidence. Arrivé dans le pays lors de l’année 2018, Gavin van den Berg avait vécu dans son pays natal, à savoir l’Afrique du Sud, pendant la pandémie de coronavirus.
Pour ces faits, et outre cette disqualification, la Fédération espagnole de rugby écope pour cela d’une amende d’un total de 25 000 livres (environ 30 000 euros), sans oublier non plus un retrait de cinq points au total, pour les deux rencontres que ce fameux Gavin van den Berg avait donc disputées.
En attendant la décision officielle de World Rugby, cette décision signifie la disqualification de la Coupe du monde 2023 en France, une compétition pour laquelle le XV du Lion s’était qualifié directement en terminant deuxième du Rugby Europe Championship 2021-2022.
Cette sanction très sévère étant la conséquence d’une prétendue falsification du passeport du joueur, la Fédération espagnole de rugby (FER) poursuit la procédure disciplinaire extraordinaire engagée à l’époque et convoquera prochainement une conférence de presse pour fournir toutes les explications nécessaires.
L’Espagne avait notamment dominée ses voisins européens lors de ses dernières rencontres, comme notamment le Portugal ou la Roumanie.
Une équipe mixte
L’équipe de rugby espagnole est surtout faite de joueurs étrangers avec de la famille espagnole. Beaucoup de joueurs étrangers qui vivent dans un autre pays et qui ne peuvent pas représenter leur pays, peuvent, s’ils ont un passeport espagnol, rejoindre l’équipe nationale.
C’est le cas par exemple de Gauthier Minguillon, joueur de Pro D2 français, qui a pu rejoindre la sélection nationale espagnole pour disputer les matchs qualificatifs pour la Coupe du Monde de rugby 2023.
Cette Coupe du Monde est très attendue dans le monde du ballon ovale, puisque l’équipe de France fait partie des grands favoris du tournoi. Depuis longtemps la France n’avait pas aligné autant de talents et une aussi belle équipe. Victorieuse d’un Grand Chelem lors du tournoi des six Nations édition 2022, la France est sur la pente ascendante. Ce rassemblement se déroulera sur les terres françaises et le public français espère voir son équipe créer l’exploit et décrocher le titre le plus prestigieux.
L’Espagne quant à elle aurait pu disputer et participer pour la première fois à une nouvelle Coupe du Monde, après l’édition de 1999. C’est la douche froide pour les supporters et la fédération qui doivent se plier au règlement.
La prochaine Coupe du Monde de rugby, qui se déroulera en 2027, verra peut être l’Espagne faire partie des prétendants au titre. L’équipe sera certainement remontée à bloc, mais en attendant c’est une génération qui peut dire au revoir à ses rêves. Le XV del Leon est décidément bien malchanceux.