Ils l’ont fait et tout le monde l’attendait. Les bleus remportent le tournoi des 6 nations 2022 en ne concédant aucune défaite, synonyme de Grand Chelem. Retour sur une belle histoire.
10 grands chelems
Ce samedi soir, les bleus ont remis le rugby sur le devant de la scène en jouant un match de haut vol devant une équipe d’Angleterre à bout de souffle. En remportant le duel 25-13, la France vient de signer le 10ème grand chelem de son histoire.
Elle vient donc d’entrer dans le cercle fermé des nations ayant remportés 10 grands chelems ou plus, aux côtés de l’Angleterre (13) et du Pays de Galles (12).
Cela faisait douze ans que l’équipe de France n’avait pas remporté ce titre ultime dans le tournoi des 6 nations. Une bien longue attente pour les joueurs comme pour les supporters.
Une belle équipe
Les hommes de Fabien Galthié méritent bien leur titre de champions, après huit semaines intenses de travail acharné et de préparation. Un travail en amont qui a débuté bien plus tôt que le début du tournoi des 6 nations.
Pour Fabien Galthié, ce n’est que le résultat logique d’une équipe en confiance, qui comprend les enjeux du rugby international, tout en gardant un bel état d’esprit.
Le capitaine Antoine Dupont, a su être un leader pour son équipe. Le meilleur joueur du monde a dévoilé tout son talent samedi en inscrivant un essai salvateur et en délivrant une prestation XXL.
Une équipe d’ailleurs qui ne manquent pas de talents et qui impressionne. Si tous les joueurs ont su disputer un tournoi à la hauteur du rugby international, quelques noms sont à retenir en particulier.
Gabin Villière à l’aile a fait un travail de titan, montrant que la taille ne fait pas tout au rugby. Greg Aldritt a été le cheval de trait de son équipe, tirant toujours plus fort pour mener ses coéquipiers au sommet. Cyril Baille est devenu la définition parfaite du pilier moderne. Enfin, Gaël Fickou a dévoilé toute sa classe pour s’imposer comme le patron de la défense.
Une défense d’ailleurs impénétrable grâce au travail de l’entraineur des défenseurs, Shaun Edwards. Les coachs ont aussi travaillé dur pour pouvoir lever ce trophée du tournoi des 6 nations.
Un pari fou et pour le moment tenu pour Galthié, qui voulait remettre l’équipe de France en haut du classement du rugby mondial, passant de la 6ème place à son arrivée et qui débutera à la 2ème place au printemps juste derrière l’Afrique du Sud.
Mondial 2023
Maintenant que tout le monde a les yeux rivés sur l’équipe de France, la coupe du monde de rugby 2023 est dans tous les esprits.
Les bleus, devenus chasseurs de têtes, sont plus que jamais favoris pour remporter le plus prestigieux des titres, et qui plus est à domicile.
Une équipe jeune et dynamique (26 ans de moyenne d’âge et 20 sélections en moyenne) qui pourrait bien atteindre son sommet d’excellence l’année prochaine.
Car, si tous les fans de rugby sont aujourd’hui aux anges, pour le capitaine la marge de progression est toujours là. Il déclare : « Quand on est dans une dynamique comme ça, on ne veut pas que ça s’arrête. Ça motive à continuer de travailler.«
Après leur victoire dans ce tournoi des 6 nations, le constat est simple. Ces joueurs et cette équipe sont trop forts pour ne pas s’imaginer en vainqueurs.
Tous les voyants sont au vert et on peut déjà s’imaginer une année rugbystique bleue, avec pourquoi pas une victoire au tournoi des 6 nations 2023 et une victoire en coupe du monde.
Suivez toute l’actualité au quotidien sur notre compte Twitter @CerfiaFR. Pour plus d’infos « Sport », découvrez notre rubrique dédiée.