La visite du roi Charles III en France est reportée en raison des protestations pour la réforme des retraites. Le bureau d’Emmanuel Macron a confirmé l’annulation de la visite d’État après les grèves et les manifestations massives qui secouent tout le pays.
La France et le gouvernement français ne brillent pas à l’étranger. C’est dans ce contexte que la visite d’État du roi Charles III à Paris a été reportée – en raison des grèves et des manifestations massives, a annoncé le bureau du président Emmanuel Macron. Charles devait arriver en France dimanche pour sa première visite d’État en tant que monarque, avant de se rendre en Allemagne mercredi.
Dans un communiqué, le palais de l’Élysée a déclaré que la décision de reporter la visite avait été prise conjointement par les gouvernements français et britannique à la suite d’une conversation téléphonique entre Emmanuel Macron et Charles ce vendredi matin, après les manifestations de masse contre le gouvernement français.
Les personnes ne décolèrent pas et les protestations continuent ce vendredi après les manifestations de masse de jeudi. Il était aussi prévu une nouvelle journée d’action mardi prochain pendant la visite royale. L’Élysée a déclaré qu’il espérait accueillir le roi « dans des conditions qui correspondent à nos relations d’amitié » et que la visite serait re-programmée « dès que possible« .
Plus de 450 manifestants ont été arrêtés jeudi, alors qu’environ 300 manifestations ont rassemblé plus de trois millions de personnes dans tout le pays pour protester contre des changements impopulaires en matière de retraite, qui feraient passer l’âge de la retraite de 62 à 64 ans. C’est un record d’affluence en matière de manifestations, Selon les syndicats, avec plus de 800.000 personnes qui sont descendues dans les rues de Paris pour manifester contre cette loi très contestée qui a été adoptée par le parlement sans vote la semaine dernière.
Le président et son épouse, Brigitte, devaient organiser un banquet pour Charles et Camilla, la reine consort, dans l’ancien château royal de Versailles. Ils devaient ensuite se rendre en train à Bordeaux mardi pour constater les dégâts causés par les incendies de forêt de l’été dernier – Charles III a toujours oeuvré pour l’écologie -, avant de marquer l’ouverture du consulat britannique dans la ville et de visiter un vignoble biologique.
Jusqu’aux manifestations du jeudi 23 mars, les autorités françaises ont insisté sur le fait que la visite aurait lieu malgré les menaces de perturbation. Le puissant syndicat CGT avait déclaré dans un communiqué : « Nous ne ferons pas l’ameublement, les tapis rouges ou autres drapeaux et décorations pour Charles« .
Sandrine Rousseau, d’Europe Ecologie Les Verts, a déclaré : « Il est plus important d’écouter les manifestants que de dérouler le tapis rouge pour le roi Charles III ».
Dans un communiqué, le palais de Buckingham a déclaré : « La visite d’État du roi et de la reine consort en France a été reportée. Leurs Majestés attendent avec impatience l’occasion de visiter la France dès que des dates pourront être trouvées.«
Une image internationale entachée
L’image de la France à l’international est quelque peu entachée ces derniers jours à la suite des manifestations qui secouent le pays mais aussi par l’entêtement du président français et les bavures policières. Si le droit de manifester est un droit fondamental du peuple et des citoyens, il semblerait que le gouvernement ne trouve pas la solution pour empêcher des dérives et des tensions. Plusieurs vidéos montrent notamment les forces de l’ordre user d’une force démesurée pour contrer les manifestants.
On peut voir sur les réseaux des dizaines de vidéos montrant les très critiqués membres de la BRAV-M en train de gazer, frapper ou piétiner des manifestants ou des passants.
Is this the new form of democracy in france?
french police "BRAV-M" running over civilians with heavy motorcycles?🤔
This video was shut yesterday in Paris.Before you lecture other countries about human rights.. you guys need to look at first your own pic.twitter.com/osLZpapDqp…
— Simo Ben (@Simo__Ben) March 22, 2023
La conséquence directe de toutes ces tensions est un afflux de touristes moindres dans la capitale ou autres grandes villes françaises, mais aussi une image qui reflète clairement un désordre dans le pays et un chef de l’Etat complètement débordé et dépassé.
The French government should talk to its people and listen to their voices.
This kind of violence has nothing to do with leaning on the chair of moral lessons and preaching to others.1/2 pic.twitter.com/W0HWVI79l2
— Nasser Kanaani (@IRIMFA_SPOX) March 24, 2023
Si la France était plus encline à se moquer gentiment Boris Johnson pour ses frasques, ou à donner des leçons de démocratie à qui veut bien l’entendre ou non, elle se retrouve maintenant de l’autre côté et est vivement critiquée et contestée pour ses choix.
Les anglais du Telegraph ont cerné la personnalité de Macron avec une précision chirurgicale : "L’arrogance de Macron n’est dépassée que par sa stupidité". J’aime 👍🏻! pic.twitter.com/83M9dpWTzz
— Alain Weber (@we48983157) March 22, 2023
Que ce soit Amnesty international, certains gouvernements comme le gouvernement Iranien, ou la presse internationale, le blason n’est plus doré coté français.