En octobre dernier, Donald Trump avait annoncé qu’il prévoyait de lancer une application révolutionnaire.
« J’ai créé Truth Social… pour m’opposer à la tyrannie des grandes technologies. Nous vivons dans un monde où les talibans sont très présents sur Twitter alors que votre président américain préféré a été réduit au silence. »
L’application a été lancée le 21 février, lors de la Journée de la Présidence, mais six semaines plus tard, elle est en proie à des problèmes. Elle recense une liste d’attente de près de 1,5 million de personnes qui ne peuvent toujours pas l’utiliser.
Une longue liste d’attente
Truth Social est un réseau social qui ressemble beaucoup à Twitter, plateforme qui a interdit à Trump de publier quelque contenu que ce soit après qu’une foule de ses partisans a attaqué le Capitole le 6 janvier 2021. Twitter a soutenu que Donald Trump, en affirmant à tort que l’élection présidentielle avait été volée, avait incité à la violence. Il a été banni à vie le 8 janvier 2021.
Même si Truth Social peut ressembler à Twitter, l’application n’est pas disponible sur les téléphones Android, les navigateurs web ou, apparemment, pour la plupart des gens en dehors des États-Unis. « C’est un désastre », a déclaré Joshua Tucker, directeur du Center for Social Media and Politics de l’université de New York.
Le 21 février, Truth Social était l’une des applications les plus téléchargées de l’App Store, mais beaucoup de ceux qui l’ont téléchargée n’ont pas pu l’utiliser. Si une équipe derrière le projet avait résolu le problème rapidement, Trump aurait pu commencer à poster ses « vérités » mais il semblerait que le problème perdure.
Alors que YouTube, TikTok, Instagram et Facebook figurent parmi les 10 applis les plus téléchargées, selon Similar Web, Truth Social est en dehors du top 100. Les utilisateurs qui peuvent enfin jouir de l’application se retrouvent devant une appli un peu vide, avec de nombreuses grandes voix de la droite américaine qui sont jusqu’à présent restées à l’écart. Une autre étude a révélé que les téléchargements ont chuté de 95 %.
Des experts déconcertés
Le directeur général de Truth Social, Devin Nunes, avait déclaré que son objectif était d’être pleinement opérationnel d’ici la fin du mois de mars, promesse qu’il n’a pas pu tenir. Mais la raison pour laquelle l’application rencontre autant de problèmes a laissé les experts perplexes.
Certains ont pointé du doigt le partenariat de Truth Social avec Rumble, une plateforme de partage de vidéos qui ressemble un peu à YouTube. Populaire auprès des conservateurs et de l’extrême droite, Rumble était censé fournir une ligne directrice pour l’infrastructure du site.
Mais si Truth Social a des problèmes de serveur, personne dans l’entourage de Trump, ou l’intéressé lui-même, ne semble comprendre pourquoi il faut autant de temps pour permettre aux gens d’avoir accès à l’application.
Des concurrents rivaux
Trump est évidemment furieux que son projet prenne autant de temps à voir le jour et soit complètement effectif. Malgré ses quelques 750 000 abonnés, l’ancien président américain n’a pas posté de contenu ou vérité depuis plus d’un mois.
Très décrié, Truth Social pourrait surtout se voir rivaliser avec des concurrents comme Gab et Gettr. Malgré tout, Trump reste une célébrité et toute application qui prône la liberté d’expression avant tout, ferait tout pour l’avoir sur sa plateforme. Mais pour l’instant, la plateforme qui était censée tenir tête aux géants de la Silicon Valley a à peine réussi à se mettre sur pieds et Truth Social est devenu un peu embarrassant pour l’ancien président.