Greta Thunberg se joint aux manifestations en Allemagne, où des milliers de personnes se rassemblent pour protester contre l’expansion d’une mine de charbon. Les manifestants pour le climat affrontent la police allemande au sujet de la démolition de Lützerath.
A Lützerath en Allemagne, des manifestants pour le climat se sont heurtés à la police allemande ce weekend, dans un face-à-face qui se poursuit au sujet de la démolition de ce village allemand pour l’expansion d’une mine de charbon. Greta Thunberg s’est jointe aux militants pour manifester sur le site.
Dans des scènes chaotiques, des milliers de manifestants ont affronté un mur de policiers lourdement blindés sur le périmètre de Lützerath. Les manifestants ont pris d’assaut la police, la forçant à reculer tout en étant aspergés de gaz poivré.
Des ambulances soignaient les manifestants blessés sur le site. Un organisateur du groupe Extinction Rebellion a déclaré qu’il y avait eu de « lourdes » confrontations avec la police. Il n’y a cependant pas eu de confirmation immédiate concernant les blessés.
Les organisateurs ont déclaré qu’environ 35 000 personnes ont participé à la manifestation, tandis que la police a estimé que la manifestation, qui s’est déroulée sous la pluie et des vents violents, a rassemblé environ 10 000 personnes. En marge de la manifestation, la police a déclaré que des personnes avaient franchi leurs barrières et que certaines étaient entrées dans la mine de charbon de Garzweiler.
Certains manifestants se sont plaints de ce qu’ils considèrent comme une force excessive de la part de la police et de l’ampleur de la réponse policière cette semaine. La police, quant à elle, a déclaré que certains manifestants avaient jeté des feux d’artifice sur des officiers et endommagé des voitures de patrouille.
You're watching German cops charging & attacking peaceful protesters at #Lutzerath this afternoon. 1000's have gathered to resist the RWE mining corporation whose plans to expand the mine will destroy the village forever. #Antireport #ACABpic.twitter.com/Xz9e5Cf2D2
— GhostofDurruti (@DurrutiRising) January 14, 2023
Débat politique sous fond de crise climatique
La militante suédoise Greta Thunberg a qualifié de « honteux » l’accord conclu entre le gouvernement allemand et la compagnie d’énergie RWE pour détruire le village.
« Il est très étrange de voir le gouvernement allemand, y compris le parti des Verts, conclure des accords et des compromis avec des entreprises comme RWE, avec des entreprises de combustibles fossiles, alors qu’elles devraient plutôt être tenues responsables de tous les dommages et de la destruction qu’elles ont causés« , a déclaré Greta Thunberg.
« Mon message au gouvernement allemand est qu’il devrait arrêter immédiatement ce qui se passe ici, arrêter la destruction, et assurer la justice climatique pour tout le monde.«
La police s’était efforcée de faire partir les militants du site pour faire place à la démolition du village, qui est devenu l’épicentre des manifestations contre la mine de charbon de Garzweiler, gérée par RWE.
Les tensions se sont accrues ces dernières semaines, la question étant particulièrement sensible pour les Verts allemands, qui ont passé des années à critiquer sévèrement les mines de charbon mais ont été critiqués pour avoir adouci leur position depuis leur entrée dans la coalition gouvernementale.
De nombreux membres des Verts s’opposent à l’expansion de la mine et certains affirment que la démolition du village pour l’expansion de la mine entraînerait d’énormes émissions de gaz à effet de serre. Mais le ministre de l’économie Robert Habeck a qualifié le charbon sous le village de vital a pour assurer la sécurité énergétique de l’Allemagne alors que le pays est confronté à une crise sans précédent due à la guerre de la Russie en Ukraine.
Les gouvernements régionaux et nationaux, qui comprennent tous deux le parti écologiste des Verts, ont conclu l’an dernier un accord avec RWE lui permettant de détruire le village en échange de la fin de l’utilisation du charbon d’ici 2030, au lieu de 2038 initialement.
Les activistes climatiques du groupe « Fridays for Future » ont accusé les Verts d’abuser de « la crise énergétique pour légitimer leur décision controversée » sur Lützerath.
Greta Thunberg a déclaré que le sort de Lützerath et l’expansion de la mine ont une importance qui va bien au-delà de l’Allemagne.
Dans la lutte mondiale contre le changement climatique, « ce que chacun fait compte« , a déclaré Thunberg à l’Associated Press peu avant la manifestation. « Et si l’un des plus grands pollueurs, comme l’Allemagne, et l’un des plus grands émetteurs historiques de CO2 fait quelque chose comme ça, alors bien sûr cela affecte tout le monde – en particulier ceux qui supportent le plus le poids de la crise climatique.«
Au moment où la manifestation a eu lieu, la dépollution de Lützerath était bien avancée. Le village allemand est devenu une cause célèbre pour les critiques des efforts de l’Allemagne en matière de climat.