Guerre en Ukraine : selon des images satellites capturées par Maxar Technologies de Sébastopol, en Crimée, il a été découvert que deux enclos à dauphins avaient été placés par la marine russe dans le port de la grande ville portuaire. Ils y ont été déplacés en février – à peu près au moment où la Russie a lancé son invasion de l’Ukraine.
Des dauphins militaires
La Russie a déployé des dauphins militaires entraînés pour protéger une base navale de la mer Noire pendant son invasion de l’Ukraine, selon une analyse d’images satellites.
L’US Naval Institute – l’UNSI – a examiné les images satellites capturées par Maxar Technologies de Sébastopol, en Crimée, et a découvert que deux enclos à dauphins ont été placés par la marine russe dans le port de la grande ville portuaire. Ils y ont été déplacés en février – à peu près au même moment où la Russie a lancé son attaque contre son voisin, qui pour rappel a débuté le 24 février 2022.
Les animaux participant aux programmes de protection des mammifères marins sont entraînés à effectuer des tâches telles que la détection des mines, la protection des navires et des ports, et la recherche de plongeurs de combat ennemis. Une assurance pour la Russie puisque rien n’indique une attaque prochaine envers Sébastopol.
« Cela pourrait empêcher les forces d’opérations spéciales ukrainiennes de s’infiltrer sous l’eau dans le port pour saboter les navires de guerre« , indique le nouveau rapport de l’USNI. Selon ce même rapport, il n’est aujourd’hui pas clair ou sûr si l’Ukraine a planifié de telles opérations visant Sébastopol. Les mesures prises par la Russie sont donc là en tant que prévisions.
Toujours selon le rapport de l’UNSI, bien que plusieurs des navires russes de la base soient hors de portée des missiles ukrainiens, ils sont potentiellement vulnérables au « sabotage sous-marin« . La Russie veut définitivement éviter de perdre un autre navire, après que l’Ukraine ait coulé le Moskva en avril dernier.
Il faut rappeler que Sébastopol est une ville de Crimée, qui avait été annexée par la Russie en 2014. L’annexion de la Crimée fait référence à l’invasion de la péninsule de Crimée en Ukraine menée par la fédération de Russie en février et mars 2014, et à son rattachement ultérieur à la Russie. Cet événement a eu lieu au lendemain de la révolution ukrainienne de 2014 et fait partie du conflit russo-ukrainien.
Usage militaire des animaux
Ce n’est pas la première fois qu’un pays en guerre utilise des animaux. Depuis toujours les hommes utilisent les chevaux ou bien les chiens pour envoyer des messages ou bien attaquer les lignes ennemies ou encore tracter des charges lourdes.
Des animaux sont aussi utilisés en tant qu’espion ou pour renseigner sur les activités d’un autre état. La Russie avait d’ailleurs déjà utiliser des mammifères marins pour tirer des renseignements sur d’autres pays. En 2019, au large de la Norvège, avait été découvert un béluga qui portait des sangles sur lesquelles figuraient l’inscription « Equipment of St Petersbourg« .
Même si cela peut paraître surprenant, dès la seconde guerre mondiale, les animaux marins ont été utilisés par les différentes forces militaires. La Suède avait notamment dressé des otaries pour repérer des sous-marins allemands en eaux suédoises.
Plus tard, ce sont les Américains qui avaient développé un programme d’utilisation des mammifères marins pour la Navy dans l’océan Pacifique. Un programme qui était resté longtemps secret avant d’être dévoilé au grand public.
Aujourd’hui encore, la Russie utilise des animaux pour protéger ses navires et ses ports. La Russie est entré en conflit avec l’Ukraine en l’envahissant le 24 février 2022, à savoir il y a deux mois et quatre jours.