Changement climatique : selon une nouvelle analyse, la probabilité de franchir le seuil clé du réchauffement climatique a considérablement augmenté. Il y a désormais une chance sur deux pour que le monde se réchauffe de plus de 1,5 °C au cours des cinq prochaines années.
Même si une telle hausse serait temporaire, les chercheurs s’inquiètent de l’orientation générale des températures. Selon eux, il est presque certain que les prochaines années, de 2022 à 2026, seront des années record en termes de chaleur, ce qui pourrait accentuer toujours plus le réchauffement global.
Les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère s’étant rapidement accrues au cours des trois dernières décennies, les températures mondiales ont réagi en augmentant progressivement mais sûrement. En 2015, la température moyenne mondiale a dépassé pour la première fois de 1 °C les niveaux préindustriels, que l’on considère généralement comme les températures enregistrées au milieu du XIXe siècle. C’est également l’année où les dirigeants politiques ont signé l’accord de Paris sur le climat, qui engage le monde à maintenir la hausse des températures mondiales bien en deçà de 2 °C tout en poursuivant les efforts pour les maintenir sous la barre des 1,5 °C.
Lors de la COP26 à Glasgow en novembre dernier, les gouvernements ont réitéré leur engagement à maintenir le seuil du réchauffement climatique à 1,5 °C « en vie« . Au cours des sept dernières années, les températures mondiales se sont maintenues autour de la barre des 1 °C, 2016 et 2020 étant les années les plus chaudes jamais enregistrées. Les scientifiques du monde entier affirment qu’avec un réchauffement d’environ 1 °C, le monde connaît déjà des impacts importants, comme les incendies de forêt sans précédent observés en Amérique du Nord l’année dernière, ou les vagues de chaleur drastiques qui frappent actuellement l’Inde et le Pakistan.
Cette mise à jour de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), réalisée par le Met Office britannique, indique que les risques de dépasser temporairement 1,5 °C dans l’une des cinq prochaines années n’ont jamais été aussi élevés. L’étude suggère que le réchauffement des températures entre 2022 et 2026 sera entre 1,1 °C et 1,7 °C supérieures aux niveaux préindustriels.
Les chercheurs du Met Office prévoient que, pour n’importe quelle année de cette période, la probabilité de dépasser le niveau de 1,5 °C est d’environ 48 %, soit quasiment une chance sur deux. Le Dr Leon Hermanson du Met Office et auteur principal du rapport, a déclaré :
La chose fondamentale qui change est que les niveaux de dioxyde de carbone dans l’atmosphère augmentent lentement. Je pense que les gens sont déjà assez préoccupés par le réchauffement global et c’est inquiétant. Cela montre que nous continuons à réchauffer la planète et que nous nous rapprochons de ce premier seuil qui a été fixé dans l’accord de Paris – et nous devons continuer à faire tout ce que nous pouvons pour réduire l’utilisation des combustibles fossiles.
Selon les chercheurs, dépasser le seuil de 1,5 °C pendant un an n’est pas la même chose qu’une hausse durable où les températures ne redescendent pas en dessous de ce chiffre. Il est probable que si ce chiffre est dépassé au cours des cinq prochaines années, il retombera en dessous de 1,5°C. Cependant, l’heure n’est pas à l’autosatisfaction, et les efforts doivent être maintenus.
« Tant que nous continuerons à émettre des gaz à effet de serre, les températures continueront à augmenter« , a déclaré le professeur Petteri Taalas de l’OMM. Il a aussi ajouté que « parallèlement, nos océans vont continuer à se réchauffer et à s’acidifier, la glace de mer et les glaciers vont continuer à fondre, le niveau de la mer va continuer à s’élever et nos conditions météorologiques vont devenir plus extrêmes« .
Selon l’étude, la région arctique ressentira probablement un impact plus important du réchauffement au cours des cinq prochaines années que le reste du monde. Les chercheurs affirment que la différence de température par rapport à la moyenne à long terme sera trois fois plus importante dans ces régions.