La population de Chine a diminué pour la première fois en 60 ans, le taux de natalité atteignant un niveau record de 6,77 naissances pour 1000 habitants.
La population en 2022 – 1,4118 milliard – a diminué de 850 000 personnes par rapport à 2021. Le taux de natalité de la Chine est en baisse depuis des années, ce qui a donné lieu à une série de mesures politiques visant à ralentir cette tendance.
Mais sept ans après l’abandon de la politique de l’enfant unique, la Chine est entrée dans ce qu’un fonctionnaire du Bureau national des statistiques de Chine a décrit comme une « ère de croissance démographique négative« .
Ce taux est en baisse par rapport à 2021, qui était déjà une faible année pour les naissances en Chine – 7,52 pour 1000 personnes. En comparaison, en 2021, les États-Unis ont enregistré 11,06 naissances pour 1 000 personnes, et en France, 10,6 naissances. Le taux de natalité pour la même année en Inde, qui est sur le point de dépasser la Chine en tant que pays le plus peuplé du monde, était de 16,42.
Pour la première fois l’an dernier, les décès ont également dépassé les naissances en Chine. Le pays a enregistré son taux de mortalité le plus élevé depuis 1976 – 7,37 décès pour 1 000 habitants.
Des données gouvernementales antérieures annonçaient une crise démographique qui, à long terme, réduirait la main-d’œuvre chinoise et augmenterait la charge des soins de santé et des autres coûts de sécurité sociale.
Les résultats d’un recensement annoncé en 2021 ont montré que la population chinoise augmentait à son rythme le plus lent depuis des décennies. Les populations diminuent et vieillissent également dans d’autres pays d’Asie de l’Est, comme le Japon et la Corée du Sud.
« Cette tendance va se poursuivre et peut-être s’aggraver après le Covid« , déclare Yue Su, économiste principale à l’Economist Intelligence Unit.
Et le taux de mortalité en 2023 sera probablement plus élevé qu’il ne l’était avant la pandémie en raison des infections au Covid, a-t-elle ajouté. La Chine a connu une recrudescence des cas depuis qu’elle a abandonné sa politique de zéro Covid le mois dernier.
Les tendances démographiques de la Chine au fil des ans ont été largement façonnées par la politique controversée de l’enfant unique, introduite en 1979 pour ralentir la croissance démographique. Les familles qui enfreignaient les règles se voyaient infliger des amendes et, dans certains cas, perdaient même leur emploi. Dans une culture qui favorise historiquement les garçons par rapport aux filles, cette politique a également conduit à des avortements forcés.
Cette politique a été supprimée en 2016 et les couples mariés ont été autorisés à avoir deux enfants. Ces dernières années, le gouvernement chinois a également proposé des allègements fiscaux et de meilleurs soins de santé maternelle, entre autres incitations, afin d’inverser, ou du moins de ralentir, la chute du taux de natalité.
Mais ces politiques n’ont pas conduit à une augmentation durable des naissances. Selon certains experts, cela s’explique par le fait que les politiques d’encouragement à la natalité n’ont pas été accompagnées d’efforts visant à alléger la charge de la garde des enfants, comme une aide accrue aux mères qui travaillent ou l’accès à l’éducation.
L’Inde va dépasser la Chine
À la mi-avril, l’Inde devrait dépasser la Chine en tant que pays le plus peuplé du monde. L’Inde a connu une croissance démographique rapide – près de 2 % par an – pendant une grande partie de la seconde moitié du siècle dernier.
Au fil du temps, le taux de mortalité a diminué, l’espérance de vie a augmenté et les revenus ont progressé. Un plus grand nombre de personnes – en particulier celles vivant dans les villes – ont eu accès à l’eau potable et à des systèmes d’assainissement modernes.
L’Inde a accueilli plus d’un milliard de personnes depuis son indépendance en 1947, et sa population devrait croître pendant encore 40 ans. Mais le taux de croissance de sa population est en baisse depuis des décennies et le pays a déjoué les prédictions alarmistes d’une « catastrophe démographique« .
Cependant, dépasser la Chine pourrait être significatif. Cela pourrait, par exemple, renforcer la revendication de l’Inde d’obtenir un siège permanent au Conseil de sécurité des Nations unies, qui compte cinq membres permanents, dont la Chine.
L’Inde est un membre fondateur de l’ONU et a toujours insisté sur le fait que sa revendication d’un siège permanent est juste.
De plus, une personne de moins de 25 ans sur cinq dans le monde vient d’Inde et 47% des Indiens ont moins de 25 ans. Cette génération de jeunes Indiens pourrait devenir le plus grand consommateur et la plus grande source de main-d’œuvre dans l’économie du savoir et des biens de réseau. L’Inde peut devenir le plus grand réservoir de talents mondiaux.