Twitch : Billy, alias Rebeudeter, a annoncé en live sur la plateforme, la création de Place de la Paix, un bot qui permet de lutter contre le sexisme, le racisme et le harcèlement.
Un nouveau jour sûrement pour la plateforme de stream Twitch. Billy a annoncé mettre en place un bot, « Place de la Paix », qui permettra de supprimer et de bannir les comptes et les propos racistes, misogynes et sexistes. Une décision qui devrait rendre la plateforme plus respectueuses. Une décision qui fait du bien pour tout le monde.
Le fonctionnement
Celui qui en parle le mieux, c’est encore Billy. Il a expliqué dans un thread sur Twitter comment le bot fonctionnera. Il suffira à un modérateur Twitch de mentionner le compte à surveiller avec @PDP_Bot pour que le compte se voit banni.
Le compte sera automatiquement mis sous silence pendant 24 heures et ne pourra plus interagir sur le chat. Ce silence pourra être ensuite levé par une équipe de modération, ou bien être définitif.
Les comptes suspendus pourront en créer un autre bien entendu, mais c’est là où le streamer a pensé à tout. Pour pouvoir de nouveau interagir, il faudra entrer un numéro de téléphone valide. Ainsi, à un moment, il n’y aura plus de numéros valides pour une seule et même personne. Un moyen de décourager de continuer à se comporter ainsi.
Place de la Paix ne fonctionnera sur Twitch que pour les trois motifs suivants, à savoir le racisme, le sexisme et la misogynie. Des points noirs qui avaient entachés la plateforme récemment.
Comme présenté en live, l’outil pour lutter contre le sexisme la mysoginie et le racisme dans les tchat Twitch est en ligne : https://t.co/iY8Tv3FaJh 🙏🏼❤️ thread à dérouler juste en dessous
— Billy ☄️🧡 (@RebeuDeter) December 20, 2022
L’affaire Ultia
La streameuse sur Twitch avait du faire face à un torrent de haine et une vague de harcèlement après avoir dénoncé un comportement misogyne au Ze event. Elle avait critiqué l’attitude du streameur Inoxtag, qui était en train de se moquer de façon très sexiste d’une jeune fille présente avec lui en direct. Il avait profité du fait que cette jeune fille ne parle pas français pour parler de manière très explicite.
En dénonçant ce comportement, Ultia avait reçu sur Twitch des milliers de messages haineux, allant de la critique sur son physique à des appels au viol. Elle avait ensuite été de nouveau mentionnée puis insultée lors de l’évènement Eleven All Stars d’Amine, pour lequel elle n’avait pourtant fait aucun tweet.
Bien heureusement, beaucoup de streamers Twitch avaient pris position pour défendre Ultia et vivement critiquer le comportement irresponsable de certains utilisateurs.
Sur ce screen y a notre ennemi d’hier soir et une streameuse qui a rien demandé, pourtant les 2 ont pris 13 000 tweets. Faudrait arrêter d’être des merdes sous prétexte de « vanne » surtout dans un moment où on est censé être réunis et fiers d’être français. Avec toi @ultiaa 🫶🏻 pic.twitter.com/T1LZWoxFrs
— PA 🍿 (@Domingo) November 20, 2022
Billy, qui avait déjà réagi également, a donc décidé de passer le pas pour permettre de ne plus voir ce genre de commentaires sur la plateforme Twitch et pour faire changer les mentalités. Il estime que beaucoup de streamers masculins vont rejoindre le réseau pour défendre les streameuses qui subissent du harcèlement toute l’année.
Le bot Place de la Paix devrait faciliter le processus de bannissement de certains harceleurs, puisque, une fois mentionné, ils se retrouveront sur une banlist partagée.
Une initiative en tout cas saluée par beaucoup, que ce soit par des streamers ou des utilisateurs. Au point même que certains se demandent comment Twitch n’a pas pu y penser avant.
Pour rappel, le racisme est un délit, et est punissable par la loi. La peine prévue est aujourd’hui « d’un an d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende ou de l’une de ces deux peines seulement« , la peine minimale d’un an ayant été introduite à l’occasion de la réforme du Code Pénal en 1992.