Novak Djokovic condamne la décision de Wimbledon. Le tournoi de tennis basé au Royaume-Uni a annoncé interdire la participation au tournoi aux joueurs russes et biélorusses à la lumière de l’invasion en Ukraine.
Novak Djokovic condamne la décision
La star mondiale de tennis, Novak Djokovic a qualifié de « folle » l’interdiction faite aux joueurs russes et biélorusses de pouvoir participer à Wimbledon. Sa critique est intervenue un jour après que le plus ancien tournoi de tennis du monde a annoncé cette mesure, à la lumière de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Wimbledon, qui est basé au sud ouest de la ville de Londres, est devenu le premier tournoi de tennis à empêcher les athlètes individuels des deux pays de concourir dans le cadre du conflit qui perdure. S’adressant aux journalistes lors de l’Open de Serbie, Novak Djokovic a déclaré qu’il « ne peut pas soutenir la décision de Wimbledon« .
« Je pense que c’est de la folie« , a-t-il ajouté. « Quand la politique interfère avec le sport, le résultat n’est pas bon« .
Il a toutefois ajouté qu’il condamnera toujours les conflits quels qu’ils soient, et qu’il ne soutiendrait jamais la guerre, étant lui-même un enfant de la guerre. « Je sais combien de traumatismes émotionnels elle laisse. En Serbie, nous savons tous ce qui s’est passé en 1999. Dans les Balkans, nous avons connu de nombreuses guerres dans l’histoire récente, » a-t-il ajouté lors de l’interview.
L’interdiction signifie que le numéro deux mondial, le Russe Daniil Medvedev, et la quatrième joueuse mondiale, la Biélorusse Aryna Sabalenka, ne pourront pas participer à la compétition qui se déroulera du 27 juin au 10 juillet.
Ian Hewitt, président du All England Club, a déclaré mercredi : « Nous reconnaissons que c’est dur pour les personnes concernées et c’est avec tristesse que l’on peut voir ces personnes souffrir des actions des dirigeants du régime russe. »
Djokovic habitué aux controverses
Ce n’est pas la première fois que Novak Djokovic créer la polémique avec ses propos ou ses actions. Il n’a jamais reculé devant la controverse au cours de sa carrière professionnelle. Il a d’ailleurs récemment eu des démêlés avec la justice australienne lors d’un bras de fer public avec les autorités du pays concernant son refus de se faire vacciner contre le COVID-19 et son interdiction de territoire.
Le joueur de tennis Serbe n’avait finalement pas pu participer à l’Open d’Australie et avait été expulsé du territoire. Le gouvernement australien s’était félicité de cette victoire et avait estimé que les règles étaient les mêmes pour tout le monde. Cette bataille judiciaire avait écorné son image mais ce n’était pas la seule.
Novak Djokovic a également été largement et vivement critiqué en septembre 2021 pour avoir dîné avec Milan Jolovic, un ancien commandant de la tristement célèbre unité paramilitaire et corps d’élite, les Loups de la Drina, qui a participé au génocide des Bosniaques à Srebrenica, en Bosnie-Herzégovine. Milan Jolovic est aussi célébré par de nombreux Serbes pour avoir sauvé la vie du criminel de guerre condamné Ratko Mladic pendant la guerre en Bosnie au début des années 1990.
En 2017, un tribunal de l’ONU a déclaré Mladic coupable de génocide et de crimes de guerre en Bosnie et l’a condamné à la prison à vie. Même avant ce dîner très controversé, Novak Djokovic avait également été vu en train de chanter à un mariage en Bosnie avec le membre serbe de la présidence de la Bosnie, Milorad Dodik, un négationniste bien connu du génocide qui plaide régulièrement pour la sécession de l’entité dirigée par les Serbes de Bosnie, la Republika Srpska, du pays.