Elon Musk, PDG de Twitter depuis octobre 2022, quittera bien son poste dès qu’il aura trouver quelqu’un « d’assez fou » pour lui succéder.
Vox Populi, Vox Dei. La voix du peuple, la voix de dieu. Le milliardaire Elon Musk a confirmé mardi qu’il quittera son poste de directeur général de Twitter lorsqu’il aura trouvé un remplaçant « suffisamment fou« . Cependant, il continuera à diriger certaines divisions clés de la plateforme de médias sociaux.
« Je démissionnerai de mon poste de PDG dès que j’aurai trouvé quelqu’un d’assez fou pour prendre le poste ! Après cela, je me contenterai de diriger les équipes chargées des logiciels et des serveurs« , a écrit Musk sur Twitter.
I will resign as CEO as soon as I find someone foolish enough to take the job! After that, I will just run the software & servers teams.
— Elon Musk (@elonmusk) December 21, 2022
Dimanche, le propriétaire de Twitter a demandé aux utilisateurs s’il devait quitter son poste de PDG et a déclaré qu’il « se conformerait aux résultats de ce sondage« . Le sondage a été clôturé lundi matin, et 57,5 % des voix ont appelé à son départ.
Il a également déclaré que seuls les abonnés à Twitter Blue pourront voter lors des futurs sondages relatifs à la politique, après que plus de 10 millions de personnes ont voté pour qu’il quitte son poste de PDG de la plateforme de médias sociaux. En tant que propriétaire de Twitter, suite à son rachat de la société pour 44 milliards de dollars (41,4 milliards d’euros) en octobre, personne n’aurait pu le forcer à quitter son poste de PDG.
Ce n’est pas la première fois que Musk utilise le sondage sur Twitter. Il en a fait des dizaines et continu de le faire. Le dernier en date n’est pas plus tard qu’aujourd’hui très tôt. Cependant il est arrivé au milliardaire d’ignorer le résultat de certains sondages, ou de simplement les refaire quand le résultat ne le satisfaisait pas, comme celui pour les comptes suspendus.
Mais certains estiment que tout cela n’est qu’une façade et qu’il allait devoir quitter son poste dans tous les cas puisqu’il serait incapable de diriger Twitter. Il utiliserait donc le sondage pour paraitre plus proche des gens.
Qui pour le remplacer ?
On ne sait pas encore qui pourrait remplacer Elon Musk, mais les spéculations vont bon train quant à la personne qui pourrait être nommée. En ce qui concerne les dirigeants du secteur des technologies qui pourraient faire l’affaire, il a été dit que l’ancienne directrice de l’exploitation de Meta, Sheryl Sandberg, pourrait être la candidate de choix. Cependant, il pourrait également choisir quelqu’un qui travaille déjà chez Tesla ou SpaceX.
Quelle que soit la personne choisie, elle aura la lourde tâche de remettre de l’ordre dans les finances de l’entreprise, puisque le mois dernier, Musk avait prévenu qu’une faillite de Twitter était possible.
Cependant, Musk a déclaré sur Twitter en début de semaine : « Personne ne veut du poste qui peut réellement maintenir Twitter en vie. Il n’y a pas de successeur. La question n’est pas de trouver un PDG, la question est de trouver un PDG qui peut garder Twitter en vie« .
En réponse à la suggestion d’un autre utilisateur selon laquelle « les abonnés bleus devraient être les seuls à pouvoir voter dans les sondages liés à la politique« , Musk a répondu : « Bon point. Twitter va procéder à ce changement« .
Le service d’abonnement payant permet à tout utilisateur d’acheter un badge vérifié à cocher bleu pour son compte.
Good point. Twitter will make that change.
— Elon Musk (@elonmusk) December 19, 2022
Une décision qui n’a pas manqué de faire réagir puisque beaucoup estiment que les résultats auront forcément un résultat biaisé.
Free Speech
Musk s’est autoproclamé « absolutiste de la liberté d’expression« , faisant de cette question l’une des pierres angulaires de sa philosophie en tant que patron du réseau social. Dès son arrivée aux commandes, il a rétabli des comptes bannis, dont celui de l’ancien président américain Donald Trump.
Musk a toutefois dû faire face à des accusations d’hypocrisie, avec une série de bannissements de journalistes et de militants qui l’ont critiqué personnellement.
Dimanche, Musk a également interdit tous les liens vers d’autres réseaux sociaux, notamment son rival Mastodon, Instagram et Facebook, ainsi que les petites plateformes Nostr et Linktree.
Suite au tollé immédiat, l’interdiction a été rétablie en fin de journée. Musk a déclaré : « À l’avenir, il y aura un vote pour les changements majeurs de politique. Je vous présente mes excuses. Cela ne se reproduira plus« .
Going forward, there will be a vote for major policy changes. My apologies. Won’t happen again.
— Elon Musk (@elonmusk) December 18, 2022