Le Moskva, croiseur lance-missiles phare de la Russie en mer Noire, a été « gravement endommagé » et son équipage a été contraint d’évacuer, ont déclaré les médias d’État russes.
La situation
Des munitions à bord du Moskva ont explosé après un incendie, selon le ministère de la défense de Moscou. Il a déclaré que la cause initiale des dommages n’était pas connue. L’Ukraine elle, affirme avoir frappé le navire avec deux de ses missiles Neptune. Le navire de guerre de 510 membres d’équipage a mené l’assaut naval de la Russie contre l’Ukraine, ce qui en fait une importante cible symbolique et militaire.
Plus tôt dans le conflit, le Moskva a acquis une certaine notoriété après avoir demandé aux troupes frontalières ukrainiennes qui défendaient l’île des Serpents, dans la mer Noire, de se rendre – ce à quoi elles avaient répondu par radio avec un message de refus qui leur disait « d’aller en enfer« .
Le ministère russe de la défense a déclaré que le navire était sérieusement endommagé mais que tout l’équipage avait pu être évacué. L’Ukraine affirme que le navire de 186 mètres de long a été la cible d’une de leurs attaque et qu’il a été touché par deux missiles lancés plus tôt.
Le gouverneur régional d’Odessa, Maksim Marchenko, a confirmé l’attaque sur le lance-missiles Moskva et a déclaré que le navire était maintenant là où les gardes frontières sur l’île des serpents l’avaient envoyé – en référence à leur réponse évoquée un peu plus haut dans l’article. Le conseiller présidentiel ukrainien Oleksiy Arestovych a déclaré qu' »une surprise est arrivée » avec le navire amiral.
Il a déclaré un peu plus tôt lors d’une émission sur YouTube:
« Le Moskva brûle fortement. En ce moment même. Et avec cette mer démontée, on ne sait pas s’ils pourront recevoir de l’aide. »
L’impact
Au niveau psychologique l’impact est énorme. Le Moskva est un symbole de la puissance navale russe en mer Noire depuis le début du conflit. Et dans l’esprit des Ukrainiens c’est une épine dans le pied. Alors il se pourrait bien que le voir si gravement endommagé leur donne plus de courage et leur remonte le moral.
Cela pourrait également avoir des implications militaires, en obligeant la marine russe à opérer plus loin des côtes pour ne plus subir de pertes aussi importantes. Cela pourrait affecter son impact direct sur le conflit ukrainiens.
L’histoire du Moskva
L’armée russe est dominante en mer Noire depuis l’annexion de la Crimée en 2014, et a utilisé sa présence dans cette région pour lancer et approvisionner l’invasion. Construit à l’origine en Ukraine à l’époque soviétique, le navire est entré en service au début des années 1980, selon les médias russes.
Le Mosvka a déjà été déployé par Moscou dans le conflit syrien, où il a fourni une protection navale aux forces russes dans le pays. Il transporte plus d’une douzaine de missiles antinavires Vulkan et un ensemble d’armes anti-sous-marines et de torpilles de mines.
Aux premiers jours de l’invasion russe en Ukraine, le navire amiral a fait la une des journaux du monde entier après avoir ordonné à un groupe de soldats ukrainiens sur un avant-poste de la mer Noire de se rendre. Lorsque les soldats ont refusé par un message radio, le monde entier a d’abord cru que les troupes frontalières avaient été tuées, mais elles avaient en fait été faites prisonnières. Les soldats ont ensuite été libérés dans le cadre d’un échange de prisonniers avec la Russie fin mars, selon le parlement ukrainien.