Madonna va célébrer le 40e anniversaire de son single phare, Holiday, en entamant sa toute première tournée des plus grands succès de sa carrière.
L’icône pop interprétera des morceaux de toute sa carrière, du premier album éponyme de 1983 à Madame X de 2019.
Les 35 dates de la tournée Celebration Tour marqueront également son retour dans les plus grandes arènes et les stades après les spectacles expérimentaux de Madame X en 2019 et 2020. Certains de ces spectacles avaient du être annulés car la star souffrait de plusieurs blessures au genou et à la hanche. Les 10 dernières dates à Paris ont ensuite été annulées en raison de la pandémie de Covid-19.
Où et quand voir Madonna?
En annonçant cette nouvelle tournée, elle a déclaré : « Je suis impatiente d’explorer autant de chansons que possible, dans l’espoir de donner à mes fans le spectacle qu’ils attendent.«
Un communiqué de presse précise que les concerts « emmèneront les spectateurs dans le voyage artistique de Madonna à travers quatre décennies et rendra hommage à la ville de New York où sa carrière dans la musique a commencé« .
La tournée débutera à Vancouver, au Canada, en juillet, puis passera par New York, Barcelone, Londres, Paris et Stockholm avant de s’achever à Amsterdam le 1er décembre. Une tournée de six mois environ.
Les billets pour la tournée Celebration seront mis en vente à partir de ce vendredi 20 janvier, les pré-ventes pour les membres du fan club débutant aujourd’hui, le mercredi 18 janvier pour les fans européens.
Madonna has just announced ‘The Celebration Tour’: 4 decades of music and her greatest hits!!
⭐ Watch the tour announcement video: https://t.co/e5BKBi8lvj
⭐ Full tour itinerary and ticket info: https://t.co/SMg2SqwAbk#madonnacelebrationtour pic.twitter.com/cgvbJJxI7t— Madonna (@Madonna) January 17, 2023
La chanteuse à succès de 64 ans aura l’embarras du choix pour établir sa liste de chansons. Au cours de sa carrière elle a su enchainer les tubes et les succès planétaires comme Into The Groove (1985), Like A Prayer (1989), Vogue (1990) ou encore Hung Up (2005).
Lors d’une interview en 2017, la star a expliqué pour la première fois pourquoi elle avait parfois évité ces classiques lors de ses précédentes tournées.
« Il y a des chansons que j’en ai marre de faire et je ne veux pas les faire« , a-t-elle déclaré. « Donc si j’ai fait Material Girl lors de la tournée précédente, ou Express Yourself lors de la tournée précédente, alors je me dirai : ‘OK, j’ai fait ça pendant 88 spectacles. Je ne peux pas le refaire« .
Ses concerts Reinvention de 2004 sont ce qui se rapproche le plus d’une tournée officielle des plus grands succès.
Une bourreau de travail
Madonna aime la musique et elle aime performer, c’est tout naturellement qu’elle ne pense pas s’arrêter de sitôt, même si son état de santé ne le permet pas parfois.
En 2008-2009, son Sticky and Sweet Tour est devenu la tournée la plus rentable de tous les temps pour une artiste féminine, avec des recettes de 411 millions de dollars. S’adressant à V Magazine en 2021 au sujet de sa mauvaise santé pendant les spectacles de Madame X, la star a déclaré qu’elle était déterminée à terminer cette tournée.
« Je n’avais plus de cartilage dans ma hanche droite, et tout le monde n’arrêtait pas de dire que je devais arrêter. J’ai dit que je ne m’arrêterai pas, que je devais aller jusqu’au bout. Je ne pense pas à m’arrêter.«
Un succès sur TikTok
Madonna a également connu une résurgence de sa musique sur TikTok au cours de l’année dernière, avec des tubes comme Frozen et Material Girl qui ont trouvé un nouveau public. Une démo vieille de dix ans, Back That Up To The Beat, a également refait surface sur l’application en septembre, suscitant des milliers de vidéos.
Ce succès a incité Madonna à publier officiellement la démo en décembre. Une version complète mais très différente de la chanson est également apparue en tant que piste bonus sur Madame X.
L’année dernière a également vu la sortie d’une compilation couvrant l’ensemble de sa carrière, Finally Enough Love, comprenant des remixs dansants de ses plus grands succès. Vingt de ces titres sont des enregistrements rares dont c’est la première sortie officielle.
L’album était le premier projet dans le cadre de l’accord conclu entre Madonna et Warner Music en 2021 pour une « vaste série pluriannuelle de sorties de catalogue qui revisiteront la musique révolutionnaire qui a fait d’elle une icône internationale« .