La plupart des personnes interrogées ont signalé des difficultés respiratoires mineures, après l’incident survenu au centre aquatique du parc olympique de l’est de Londres.
Un lieu très fréquenté
Vingt-neuf personnes ont été transportées à l’hôpital après qu’une grande quantité de chlore gazeux ait été libérée lors d’un accident survenu en fin de matinée au centre aquatique du parc olympique de Londres. Le lieu était particulièrement bondé ce matin puisque le mercredi la plupart des bassins sont ouverts aux enfants qui viennent accompagnés de leurs parents.
Parmi les blessés figuraient des nageurs – adultes et enfants – qui se trouvaient dans la piscine au moment de l’incident, qui a été signalé par le centre peu après 11 heures. Environ 200 personnes ont été évacuées du centre pendant l’incident, selon les pompiers. Au moins neuf ouvriers du bâtiment travaillant sur un site voisin ont également été soignés sur place.
Darren Farmer, commandant du service des ambulances de Londres, a déclaré :
« Nos équipes ont emmené 29 patients à l’hôpital et ont évalué 48 autres personnes sur place. La majorité des patients signalaient des difficultés respiratoires mineures. Nous avons envoyé un nombre important de ressources, dont 13 équipes d’ambulanciers, des auxiliaires médicaux avancés, deux agents de réponse aux incidents, un conseiller en incidents médicaux et des membres de notre équipe de réponse aux zones dangereuses. Nous avons également dépêché des médecins de l’ambulance aérienne de Londres. »
Les pompiers de Londres (LFB) ont déclaré qu’une « grande quantité de gaz chloré » a été libérée à l’intérieur du centre en raison d’une « réaction chimique« . Ils ont aussi demandé aux personnes des quartiers voisins de fermer leurs portes et leurs fenêtres pour ne prendre aucun risque. Le LFB a déclaré avoir dépêché 12 camions de pompiers et environ 80 pompiers sur les lieux de l’incident.
Scène chaotique
Il a été demandé aux baigneurs d’évacuer immédiatement les lieux sans se rhabiller au préalable pour ne pas perdre de temps. Certains d’entre eux ont été soignés dans un café en face du centre. Ainsi, une scène comme on n’en voit rarement s’est déroulé, puisque que des personnes en maillot de bain se faisaient ausculter et soigner au milieu des passants ébahis.
Le centre aquatique de Londres était l’un des principaux sites des Jeux olympiques de Londres en 2012, et était utilisé pour la natation, le plongeon et la natation synchronisée. Il a été ouvert au public en 2014. Les routes environnantes ont également été bouclées une fois l’alarme donnée et les membres du public se sont vus refuser l’accès au parc. La brigade des pompiers de Londres a déclaré que la fuite de gaz avait été causée par une réaction chimique, entraînant la libération d’une « grande quantité de chlore gazeux.«
L’hôpital d’Homerton, dans l’est de Londres, a déclaré avoir admis douze adultes et sept enfants souffrant de problèmes respiratoires, tandis que l’hôpital Newham et l’hôpital Royal London, tous deux situés à proximité, ont également indiqué qu’ils traitaient des patients. L’état des personnes admises en soin n’est pas connu au moment de la rédaction de l’article.