Dans la capitale du Canada, il est désormais possible de se faire livrer du cannabis avec Uber Eats. La société affirme que c’est la première fois qu’une société tierce propose la livraison de cannabis où que ce soit.
Les habitants de Toronto ont désormais un autre moyen de se procurer du cannabis sans avoir à attendre trop longtemps, puisque Uber Eats propose des livraisons dans la ville à partir de cette semaine.
Uber Eats s’est associé avec Leafly notamment pour offrir aux résidents de la capitale une livraison rapide d’herbe provenant de détaillants locaux autorisés. Uber Eats affirme qu’il s’agit d’une première mondiale pour une « importante plateforme de livraison tierce« .
Les utilisateurs de Toronto peuvent commander de la marijuana par l’intermédiaire de l’application depuis novembre dernier, mais jusqu’à présent, les articles n’étaient pas disponibles en livraison à domicile. Il n’était disponible qu’en collection.
Si vous êtes donc à Toronto et que vous ressentez le besoin de vous détendre, vous pouvez sélectionner la catégorie de cannabis ou rechercher l’un des détaillants (Hidden Leaf Cannabis, Minerva Cannabis et Shivaa’s Rose sont les trois premiers à s’inscrire).
Bien sûr tout se fait dans la légalité. Seuls les habitants de Toronto âgés de 19 ans et plus pourront commander sur l’application, et ce comme s’ils le feraient dans un restaurant, à la différence que lorsqu’ils rechercheront de l’herbe, les utilisateurs seront avertis qu’ils doivent avoir l’âge légal.
Il existe toutefois quelques différences entre la commande de nourriture et de marijuana sur l’application. L’une d’elles est que les livraisons seront effectuées par le personnel du détaillant plutôt que par un chauffeur indépendant. Lors de la livraison, le livreur vérifiera également l’âge et la sobriété du client, afin de se conformer à la législation canadienne.
« Nous nous associons à des leaders de l’industrie comme Leafly pour aider les détaillants à offrir des options sûres et pratiques aux habitants de Toronto pour acheter du cannabis légal en livraison à domicile, ce qui contribuera à combattre le marché illégal et à réduire la conduite en état d’ébriété« , explique Lola Kassim, directrice générale d’Uber Eats Canada.
Même son de cloche du côté des détaillants. Yoko Miyashita, PDG de Leafly a déclaré :
Leafly donne du pouvoir au marché du cannabis au Canada depuis plus de quatre ans et nous soutenons plus de 200 détaillants dans la région du Grand Toronto. Nous sommes ravis de travailler avec Uber Eats pour aider les détaillants autorisés à offrir du cannabis sûr et légal aux gens de toute la ville.
Marissa et Dale Taylor, propriétaires de Hidden Leaf ont ajouté : « Nous sommes une petite entreprise et ce partenariat est un excellent moyen pour nous d’étendre notre portée et de développer notre activité à travers la ville.«
Uber Eats affirme que cette initiative permettra de réduire le nombre de personnes qui achètent de l’herbe sur le marché clandestin. L’application pourrait faciliter la commande de cannabis, mais il est déjà possible de le faire auprès de certains détaillants de la plateforme Leafly. Certains proposent une livraison dans les 45 minutes, mais Uber Eats peut être plus rapide dans de nombreux cas.
Le cannabis au Canada
La marijuana est légal au Canada depuis le 17 octobre 2018. La Loi sur le cannabis crée un cadre juridique strict pour contrôler la production, la distribution, la vente et la possession partout au Canada.
La Loi vise à atteindre trois objectifs : garder le cannabis hors de la portée des jeunes, empêcher les profits d’aller dans les poches des criminels et protéger la santé et la sécurité publiques en permettant aux adultes d’avoir accès à du cannabis légal.
Si consommer, posséder du cannabis ou en cultiver à des fins personnels est autorisé depuis 2018, la vente de produits comestibles et de concentrés de cannabis est autorisée au Canada depuis le 17 octobre 2019.