Jim Fitton, un géologue britannique à la retraite, a pris une peine d’emprisonnement de 15 ans pour avoir tenté de faire sortir des objets d’art hors du territoire irakien.
Jim Fitton, 66 ans, originaire de Bath en Angleterre, a collecté 12 pierres et des tessons de poterie lors d’une récente tournée géologique et archéologique dans le pays. Le géologue à la retraite a insisté sur le fait qu’il n’avait aucune idée qu’il violait les lois irakiennes.
La famille de Jim Fitton s’est dite « absolument bouleversée » et « le cœur brisé » en apprenant la nouvelle. Elle a exhorté le gouvernement à contribuer à sa libération. « Pour un homme de l’âge de Jim, 15 ans dans une prison irakienne équivaut à une condamnation à mort« , a ajouté la famille.
Les membres de la famille du géologue ont tenu à ajouter :
En particulier pour un crime aussi insignifiant et douteux, un crime dont Jim n’avait même pas conscience lorsqu’il l’a perpétré. Nous lançons un appel et continuerons à nous battre pour la liberté de Jim, et demandons instamment au gouvernement de nous soutenir de toutes les manières possibles et d’ouvrir des lignes de communication avec nous à un niveau élevé.
La députée libérale démocrate de Bath, Wera Hobhouse, a déclaré que la sentence était un résultat dévastateur pour Jim et sa famille. Pour elle il n’y a maintenant plus aucune option possible, à part celle où le ministre des affaires étrangères britannique intervienne. Pour elle, Elizabeth Truss – la secrétaire d’état aux affaires étrangères – doit intervenir auprès du gouvernement irakien.
Le Foreign Office britannique a déjà déclaré qu’il ne pouvait pas interférer avec le processus judiciaire d’un autre pays.
Les faits
Jim Fitton a été arrêté à l’aéroport de Bagdad le 20 mars dernier, aux côtés du ressortissant allemand Volker Waldmann. Ce dernier a été acquitté des mêmes charges que Fitton.
Selon les déclarations des douaniers et des témoins, le bagage de Jim Fitton contenait une douzaine de fragments de pierre, de morceaux de poterie ou de céramique. Volker Waldmann quant à lui, aurait eu deux morceaux, mais a nié, à l’ouverture du procès le 15 mai, qu’il s’agissait des siens.
Les deux hommes, vêtus de vêtements jaunes au tribunal, ont déclaré à la cour qu’ils n’étaient pas coupables « de trafic d’antiquités« . Lorsque le juge a demandé à Jim Fitton pourquoi il avait tenté de faire sortir les objets d’art d’Irak, il a invoqué sa passion et a déclaré qu’il ne voulait rien faire d’illégal.
Les deux hommes ont été inculpés en vertu d’une loi de 2002 interdisant « d’emporter ou de tenter d’emporter intentionnellement une antiquité hors d’Irak« . La peine maximale pour le retrait d’objets d’art dans ce pays est la peine de mort. Le tribunal a toutefois décidé de réduire la peine « en raison de l’âge avancé de l’accusé« , a déclaré le juge.
Jim Fitton a ramassé les objets en guise de souvenirs lors de la visite d’un site à Eridu, dans le sud-est de l’Irak. Les autorités irakiennes ont déclaré que les fragments pouvaient être considérés comme des pièces archéologiques car ils remontent à plus de 200 ans.
Le ministère des Affaires étrangères a déclaré qu’il ne pouvait pas interférer avec le processus judiciaire d’un autre pays mais a toutefois clairement exprimé son opposition à la peine de mort.
La famille de Jim Fitton va essayer d’entreprendre des démarches pour sa libération, mais il semblerait que plus rien ne soit désormais possible.