Le Népal pleure les victimes de la pire catastrophe aérienne que le pays ait connu depuis plus de trois décennies. Au moins 68 morts dans l’incident.
Au moins 68 personnes sont décédées lorsqu’un vol reliant Katmandou à la ville touristique de Pokhara s’est écrasé à l’atterrissage et a pris hier dans la matinée.
Des images filmées avec un téléphone portable ont montré que l’avion de la compagnie aérienne Yeti Arlines se déplaçait très rapidement en destination de l’aéroport. Attention, les images qui vont suivre peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes ainsi que des personnes non averties.
Video of what seems to be moments before the crash of Yeti Airlines🇳🇵 ATR72 carrying 72 passengers near Pokhara Airport#aerowanderer #aviation #avgeek #nepal #yetiairlines pic.twitter.com/hk12Edlvpf
— Aerowanderer (@aerowanderer) January 15, 2023
Une autre vidéo montre cette fois, un passager qui filme l’incident depuis l’intérieur de l’avion lors d’un live Facebook.
⚠️ Facebook live-stream by one of the passengers on the Yeti Airlines Flight 691 documents the moment the plane crashed in Nepal, killing all 72 people on board. pic.twitter.com/G9mpJsuEnE
— Upward News (@UpwardNewsHQ) January 15, 2023
Les causes de l’accident ne sont pas claires, mais le Népal a un passé tragique d’accidents aériens mortels. L’opération de recherche et de sauvetage, à laquelle participent des centaines de soldats népalais, a été suspendue pendant la nuit en raison de l’obscurité, mais devrait reprendre ce lundi matin.
Plus tôt, des reportages de la télévision locale ont montré des sauveteurs s’affairant autour de sections calcinées de l’avion qui a touché le sol dans la gorge de la rivière Seti, à un peu plus d’un kilomètre de l’aéroport.
La plupart des 72 passagers et membres d’équipage sont morts, mais selon des informations non confirmées, plusieurs personnes ont survécu, bien que grièvement blessées.
Pushpa Kamal Dahal, le premier ministre du Népal a déclaré lundi comme étant une journée de deuil national, et le gouvernement a mis en place un comité chargé d’enquêter sur les causes de la catastrophe.
Les accidents d’aviation ne sont pas rares au Népal, souvent en raison de ses pistes éloignées et des changements météorologiques soudains qui peuvent rendre les conditions dangereuses. Cette nation au coeur de l’Himalaya, qui abrite certaines des montagnes les plus époustouflantes du monde – comme le mont Everest -, possède certains des terrains les plus difficiles à naviguer.
Un manque d’investissement dans de nouveaux appareils et une mauvaise réglementation ont également été mis en cause dans le passé.
En mai 2022, un avion de Tara Air s’était écrasé dans le nord du Népal, tuant 22 personnes. Quatre ans plus tôt, ce sont 51 personnes qui ont été tuées lorsqu’un vol en provenance du Bangladesh a pris feu lors de son atterrissage à Katmandou.
L’Union européenne a interdit aux compagnies aériennes népalaises l’accès à son espace aérien en raison de préoccupations relatives aux normes de formation et de maintenance.
Le vol Yeti Airlines reliant Katmandou à la ville touristique de Pokhara a quitté la capitale népalaise peu après 10h30, heure locale, pour ce qui devait être un court voyage. Il avait 68 passagers à bord, dont au moins 15 ressortissants étrangers – parmi eux, un ressortissant français -, et quatre membres d’équipage.
Parmi les passagers, 53 seraient népalais. Il y avait cinq Indiens, quatre Russes et deux Coréens dans l’avion. Il y avait également un passager de chaque pays, notamment l’Irlande, l’Australie, l’Argentine et la France.
Un résident local qui se trouvait pas loin du lieu du crash, a déclaré à Reuters qu’il observait le vol depuis le toit de sa maison alors qu’il approchait de l’aéroport. « J’ai vu l’avion trembler, bouger de gauche à droite, puis soudain, il a piqué du nez et est tombé dans la gorge« , a t-il déclaré.