Des centaines de personnes ont dû être évacuées après qu’un incendie ce soit déclaré à Guryong, un des derniers bidonvilles de Séoul.
Ce sont près de 500 personnes qui ont été évacuées et environ 60 maisons qui auraient été détruites dans l’incendie de ce vendredi matin dans le quartier de Guryong. C’est un quartier très densément peuplé, et le plus pauvre de Séoul.
L’incendie s’est déclaré vers 6h27 heure locale. Les médias sud-coréens ont décrit cette zone de maisons de fortune serrées comme le dernier bidonville de la capitale. Il a fallu cinq heures à plus de 900 pompiers, policiers et soldats et une dizaine d’hélicoptères pour éteindre l’incendie.
Shin Yong-ho, un responsable du service des incendies du district de Gangnam à Séoul, a déclaré que les secouristes continuaient à fouiller les zones touchées par l’incendie mais que l’on pensait que tous les résidents avaient été évacués en toute sécurité. Aucune victime n’a été signalée à l’heure actuelle.
Les personnes évacuées ont été dirigées vers des installations proches, dont un gymnase d’école. Les responsables prévoient de déplacer un nombre non spécifié de personnes dont les maisons ont été détruites ou gravement endommagées dans trois hôtels.
Le président Yoon Seok-youl a appelé à tout faire pour minimiser les dégâts et mobiliser tous les pompiers et équipements disponibles, selon sa porte-parole. Yoon Seok-youl est actuellement en Suisse pour le sommet du Forum économique mondial de Davos.
La cause exacte de l’incendie est encore inconnue. Mais la zone, qui couvre une superficie d’environ 2700 mètres carrés, est depuis longtemps sujette aux incendies et aux inondations, de nombreuses maisons étant construites en carton et en bois. Onze maisons ont été détruites lors d’un incendie dans le village en mars de l’année dernière, et une centaine de personnes ont été contraintes d’évacuer après des inondations en août dernier. Selon le Korea Times, le quartier de Guryong a subi au moins 16 incendies depuis 2009.
Symbole d’inégalité sociale
Guryong, avec ses bâtiments faits de bois, de carton et de bâche, est un symbole d’inégalité dans la quatrième plus grande économie d’Asie et est entouré par les gratte-ciel clinquants du quartier aisé de Gangnam.
Le gouvernement a annoncé des plans de réaménagement en 2011, mais les efforts ont peu progressé en raison de divergences sur les questions de compensation foncière et l’éligibilité des résidents à l’aide gouvernementale pour la re-localisation.
Le quartier de Guryong a été créé dans les années 1980 pour les personnes qui avaient été expulsées de leur quartier d’origine alors que la ville nettoyait les bidonvilles et les quartiers à faible revenu pour les réaménager, un processus que les dirigeants militaires de l’époque considéraient comme crucial pour embellir la ville dans la perspective des Jeux olympiques de 1988.
Le quartier de Guryong se trouve à la lisière du quartier aisé de Gangnam, qui compte certains des biens immobiliers de la capitale Séoul, et donc du pays. Guryong est l’un des derniers bidonvilles de la capitale.
Véritable coupure entre ces deux quartiers, avec d’un côté une pauvreté extrême et des conditions de vie déplorable ; et de l’autre, une décadence capitaliste où univers de la mode, boutiques de luxe et nouvelles technologies sont en parfaite harmonie.