En Chine, du 8 décembre au 12 janvier, les décès liés au virus du Covid-19 dans les hôpitaux chinois se sont élevés à 59 938, depuis la levée des restrictions.
La Chine a fait état de près de 60 000 décès parmi les personnes touchées par le Covid-19 depuis le début du mois de décembre, après avoir reçu des plaintes selon lesquelles elle ne publiait pas les données.
Du 8 décembre à jeudi dernier, le bilan se compose de 5 503 décès dus à une insuffisance respiratoire causée par le Covid-19 et de 54 435 décès dus à d’autres maladies associées au COVID-19, a annoncé samedi la Commission nationale de la santé, ajoutant que le « pic d’urgence » de cette dernière vague semble être passé.
La Commission a précisé que les décès liés au Covid-19 étaient survenus dans des hôpitaux, ce qui laisse la possibilité que d’autres personnes soient décédées chez elles.
Le rapport ferait plus que doubler le nombre officiel de décès de la Chine directement attribués au Covid-19, qui s’élève à 10 775 depuis que le virus a été détecté pour la première fois dans la ville centrale de Wuhan fin 2019.
La Chine épinglée
La Chine a cessé de communiquer des données sur les décès et les infections liés au Covid-19 après avoir brusquement levé les contrôles anti-virus en décembre, malgré une flambée d’infections qui a commencé en octobre et a rempli les hôpitaux de patients fiévreux et en insuffisance respiratoire.
L’Organisation mondiale de la santé et d’autres gouvernements ont lancé un appel à la Chine pour obtenir des informations après que les rapports des gouvernements municipaux et provinciaux aient suggéré que des centaines de millions de personnes en Chine pourraient avoir contracté le virus.
Selon Jiao Yahui, fonctionnaire de la Commission national de la santé, le pic de la dernière vague d’infections semble avoir été dépassé, si l’on en croit la baisse du nombre de patients se rendant dans les centres de traitement de la fièvre.
Jiao Yahui a déclaré que le nombre quotidien de personnes se rendant dans ces cliniques a atteint un pic de 2,9 millions le 23 décembre et a chuté de 83 % pour atteindre 477 000 jeudi.
Alors que les experts internationaux de la santé ont prédit au moins un million de décès liés au Covid cette année, la Chine avait auparavant signalé un peu plus de 5 000 décès depuis le début de la pandémie, soit l’un des taux de mortalité les plus bas au monde.
La population âgée plus touchée
L’âge moyen des personnes décédées depuis le 8 décembre est de 80,3 ans, et 90 % d’entre elles sont âgées de 65 ans et plus, selon la Commission de la santé.
Toujours selon la Commission de la santé, plus de 90 % des personnes décédées souffraient d’un cancer, de maladies cardiaques ou pulmonaires, ou de problèmes rénaux.
Les États-Unis, la Corée du Sud et d’autres gouvernements ont imposé des tests Covid-19 et d’autres contrôles aux personnes arrivant de Chine depuis le début de la flambée des cas le mois dernier. Mercredi dernier, Pékin a riposté en suspendant l’octroi de nouveaux visas aux voyageurs en provenance de Corée du Sud et du Japon.
La Chine, pays le plus peuplé du monde, a maintenu son taux d’infection et de décès à un niveau inférieur à celui des États-Unis et de nombreux autres pays au plus fort de la pandémie grâce à une stratégie dite « zéro COVID« , qui visait à isoler chaque cas.
Cette politique a empêché l’accès à certaines villes, a maintenu des millions de personnes chez elles, des expatriés bloqués à l’étranger et a suscité des manifestations violentes.