La France connait des températures estivales à la mi-octobre en raison de l’air chaud en provenance d’Afrique du nord.
Le sud-ouest de la France connait actuellement une vague de chaleur remarquable pour le mois d’octobre. Certaines parties de l’ouest atteignent 29 degrés celsius, ce qui suscite à la fois plaisir et inquiétude chez les habitants.
Des températures allant jusqu’à 30 degrés Celsius sont prévues pour la fin de la semaine dans la région du sud-ouest. Des endroits comme Pau, Montauban, Auch (dans la région de Toulouse) et Biarritz devraient être les zones les plus chaudes cette semaine – environ 7 à 10 degrés de plus que la moyenne.
🌡️ 30°C ce #dimanche à #Bordeaux.
+10.3°C par rapport à la normale.➡️54è J de l'année 2022 avec T°C max ≥ 30°C.
➡️66è J de l'année 2022 avec anomalie de la température maximale supérieure ou égale à 5.0 °C https://t.co/AG5y3avK3E pic.twitter.com/CCoJ5gHQpu— Météo-France (@meteofrance) October 17, 2022
Dans le sud-est du pays aussi les températures sont anormalement élevées. Des villes comme Lyon et Grenoble devraient connaitre des températures plus douces, comprises entre 25 et 28 degrés celsius – même si elles restent anormales pour la saison.
Un front exceptionnellement chaud soufflant du nord-ouest de l’Afrique serait à l’origine de cette chaleur qui devrait balayer l’Europe occidentale atteignant même les côtes britanniques.
Mais même si les habitants apprécient cet automne plus chaud, notamment le fait de ne pas avoir à mettre le chauffage comme d’habitude, ils sont conscients que quelque chose ne va pas.
Les gens s’inquiètent puisque le temps n’est pas normal. A une époque de l’année où il devrait y avoir du gel partout, qu’il y ait moins d’oiseau c’est un sentiment bizarre qui règne. Les terrasses sont pleines et les gens se promènent en t-shirt.
« La planète est en danger, ce n’est pas normal. Il ne devrait pas faire aussi beau » déclare Mattéo, étudiant à Bordeaux.
« On est forcément content de ne pas mettre le chauffage, on fait des économies surtout en ce temps de crise. Mais être en t-shirt et profiter de la terrasse en plein soleil ce n’est pas normal » déclare Dominique, une habitante de Biscarrosse où il fait une moyenne de 26 degrés aujourd’hui.
A Toulouse, certaines berges de la Garonne ont des pans entiers visibles alors qu’elles sont normalement submergées par les eaux.
« Ce qui est impressionnant, c’est que cette année, nous avons pu marcher sur le fleuve en juillet, août, septembre et maintenant octobre. Nous avons donc quatre mois où nous avons eu la Garonne très basse« , a déclaré Jean-Michel Fabre, expert en études d’aménagement de la Garonne.
A Bordeaux, la remarquable vague de chaleur, bien qu’agréable, est également source d’inquiétude. Le mois d’octobre est normalement considéré comme celui où la chaleur de l’été s’estompe, avec une baisse des températures de 1 degré tous les six jours.
Cependant, ce n’est pas la première fois que la France connaît une semaine de temps aussi chaud en octobre, a déclaré sur France Info Frédéric Nathan, prévisionniste à Météo-France. Il a déclaré que des semaines de temps doux avaient eu lieu en octobre au cours des décennies précédentes, mais que les sommets de cette année étaient « conformes à un été fou en termes de chaleur« .
Claire Chanal, également prévisionniste de Météo-France, a déclaré que cette année est toujours en passe d’être la plus chaude depuis le début des relevés en 1947.
Elle a précisé : « A la mi-octobre, les sols sont très secs et le déficit pluviométrique sur l’ensemble du pays est en moyenne de 60%« .
Plusieurs villes françaises ont vu des records de températures battus cette année. Toulouse, par exemple, a connu 129 jours où les températures ont dépassé 25 degrés Celsius, contre 116 précédemment. La France a connu 46 vagues de chaleur depuis 1947, et ce type de temps est devenu trois fois plus fréquent au cours des 35 dernières années. Les températures moyennes ont augmenté de 1,7 degrés Celsius depuis 1900.
Suivez toute l’actualité au quotidien sur notre compte Twitter @CerfiaFR. Pour plus d’infos « INFOS », découvrez notre rubrique dédiée.