L’Espagne a renforcé sa sécurité après avoir révélé qu’un certain nombre de lettres piégées avaient été envoyées à des cibles de premier plan, dont le Premier ministre espagnol ou l’ambassade d’Ukraine.
Une vague de lettres piégées atteint les plus grandes infrastructures en Espagne. Alors que l’ambassade d’Ukraine recevait mercredi un colis piégé, le gouvernement a annoncé que Pedro Sanchez, chef du gouvernement espagnol, avait lui aussi reçu une lettre piégée le 24 novembre dernier.
« Une enveloppe contenant du matériel pyrotechnique a été […] détectée et neutralisée par les services de sécurité le 24 novembre », peut-on lire dans un communiqué du gouvernement.
Mercredi, un employé de l’ambassade d’Ukraine a été blessé par une petite explosion après avoir « manipulé une lettre » qui aurait été adressée à l’ambassadeur de Kiev à Madrid. Il a été légèrement blessé et s’est rendu à l’hôpital sans assistance. Il semblerait que le ministre de la défense figurait parmi les autres cibles.
An explosive device hidden in an envelop detonated inside the embassy of Ukraine in Madrid. One staff member injured. FM @DmytroKuleba instructed to strengthen the security of all Ukrainian embassies. He also called on the Spanish authorities to urgently investigate this attack.
— Oleg Nikolenko (@OlegNikolenko_) November 30, 2022
« Un engin explosif caché dans une enveloppe a explosé à l’intérieur de l’ambassade d’Ukraine à Madrid. Un membre du personnel a été blessé. FM @DmytroKuleba a donné l’ordre de renforcer la sécurité de toutes les ambassades d’Ukraine. Il a également appelé les autorités espagnoles à enquêter d’urgence sur cette attaque. »
Les autorités ont confirmé par la suite qu’un colis explosif avait également été envoyé à une usine d’armement dans la ville de Saragosse, dans le nord du pays. La police a procédé à une explosion contrôlée du colis dans l’usine, qui fabrique des lance-grenades donnés à l’Ukraine. Dans le même temps, une autre lettre piégée a été découverte jeudi dans un centre satellitaire de l’Union européenne sur la base aérienne de Torrejón de Ardoz, près de Madrid.
Des engins explosifs dissimulés dans des colis postaux auraient également été découverts au ministère espagnol de la défense et dans le bâtiment de l’ambassade des États-Unis en Espagne. Elle est le dernier bâtiment à recevoir une lettre piégée jeudi, dans cette série d’attaques qui ont été envoyées à des cibles très en vue ces derniers jours.
« Nous pouvons confirmer qu’un colis suspect a été reçu à l’ambassade des États-Unis à Madrid, et nous sommes au courant des rapports concernant d’autres colis envoyés à d’autres endroits en Espagne », a déclaré l’ambassade américaine en réponse à une demande de l’Associated Press. « Nous sommes reconnaissants aux forces de l’ordre espagnoles pour leur aide dans cette affaire », a-t-elle ajouté.
Après l’incident de mercredi à l’ambassade d’Ukraine, la police espagnole a activé le protocole antiterroriste et bouclé la zone. L’Audience nationale espagnole a ouvert une enquête pour déterminer s’il s’agit d’un incident terroriste. Les premières investigations suggèrent que tous les colis ont probablement été envoyés depuis l’Espagne.
Le ministre ukrainien des affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a ordonné le renforcement de la sécurité de toutes les ambassades à l’étranger. « Quiconque est à l’origine de cette explosion ne sera pas en mesure d’intimider les diplomates ukrainiens ou d’arrêter leur travail quotidien pour renforcer l’Ukraine et contrer l’agression russe », a été ajouté dans un communiqué.
Même si aucune revendication n’a encore été faite, ces actions pourraient être une réponse au soutien de l’Espagne à l’Ukraine. L’ambassade de Russie en Espagne a également publié une déclaration sur Twitter condamnant les lettres piégées.
— Rusia en España (@EmbajadaRusaES) December 1, 2022
« Compte tenu des informations parues dans les médias espagnols concernant les colis explosifs envoyés à l’ambassade d’Ukraine en Espagne et à certaines entités officielles espagnoles, nous déclarons : toute menace ou acte terroriste, a fortiori dirigé contre une mission diplomatique, est totalement condamnable », déclare l’Ambassade de Russie en Espagne.