Des documents ont été retrouvés au domicile de l’ancien vice-président des Etats-Unis, Mike Pence, dans le cadre d’une enquête qui a permis la découverte de documents classifiés.
Les documents, découverts la semaine dernière par un avocat de Mike Pence à son domicile de l’Indiana, ont été remis au FBI. Les agents spéciaux enquêtent déjà sur la découverte de documents classifiés chez le président Joe Biden et l’ex-président Donald Trump. L’ancien président fait l’objet d’une enquête criminelle pour avoir prétendument perdu des dossiers.
Les représentants de Mike Pence ont envoyé une lettre aux Archives Nationales pour les avertir de l’existence de ces documents. Le FBI s’est rendu au domicile de l’ancien vice-président pour recueillir les documents, contournant les « procédures standard » et demandant leur « possession directe« , ont ajouté les avocats dans une lettre séparée.
En vertu du Presidential Records Act, les dossiers de la Maison Blanche sont censés être transmis aux Archives Nationales à la fin d’une administration. La réglementation exige que ces dossiers soient stockés en toute sécurité.
Un « petit nombre de documents portant des marques classifiées » ont été « transportés par inadvertance » au domicile de Mike Pence à la fin de la présidence de Donald Trump, a écrit son avocat dans une lettre partagée avec les médias américains.
Dans un dernier développement de l’histoire, Mike Pence aurait demandé l’aide juridique de spécialistes du traitement des documents classifiés « par excès de prudence« , après « qu’il soit devenu public que des documents portant des marques classifiées ont été trouvés dans la résidence du président Joe Biden à Wilmington« , peut-on lire dans la lettre.
Après que la lettre a été rendue publique, Donald Trump a rapidement pris la défense de Mike Pence, se rendant sur sa plateforme de médias sociaux Truth Social pour dire qu’il est « un homme innocent« . Il a déclaré : « Il n’a jamais rien fait de sciemment malhonnête dans sa vie. Laissez-le tranquille !«
Au cours des derniers mois, Mike Pence avait déclaré à plusieurs reprises qu’il ne pensait pas être en possession de documents classifiés.
Biden aussi mis en cause
Vendredi, six autres documents classifiés ont été découverts lors d’une perquisition de 13 heures au domicile du président Biden, dans le Delaware.
Le président a offert l’accès « à son domicile pour permettre au ministère de la justice américaine de procéder à une fouille de l’ensemble des locaux afin de trouver d’éventuels documents relatifs à la vice-présidence et d’éventuels documents classifiés« , a déclaré Bob Bauer – ancien conseiller juridique à la Maison Blanche – dans une déclaration samedi.
Au début du mois, les avocats de Joe Biden ont déclaré qu’un premier lot de documents classifiés avait été trouvé le 2 novembre au Penn Biden Centre, un think tank fondé par le président à Washington DC.
Un deuxième lot de documents a été découvert le 20 décembre dans le garage de sa maison de Wilmington, tandis qu’un autre document a été trouvé dans un espace de stockage de sa maison le 12 janvier, ont indiqué ses avocats.
Les découvertes aux domiciles de Mike Pence et de Joe Biden interviennent alors que Trump fait l’objet d’une enquête sur sa mauvaise gestion présumée de documents.
Des centaines de documents classifiés ont été trouvés dans la résidence de l’ancien président à Mar-a-Lago, en Floride. Donald Trump et ses avocats ont refusé de remettre les documents jusqu’à ce que le FBI fasse une descente dans la maison de vacances en Floride en août dernier.
Il a nié tout acte répréhensible, alléguant que le président Biden était traité plus favorablement par le FBI.
Rappel chronologique des faits
2 novembre 2022 : Premier lot de documents classifiés trouvé au Penn Biden Centre, un think tank fondé par le président Joe Biden à Washington DC.
20 décembre : Deuxième lot de documents trouvé dans le garage de la maison de Joe Biden à Wilmington.
12 janvier : Document trouvé dans un espace de stockage au domicile de M. Biden à Wilmington.
19 janvier : Des agents du FBI se rendent au domicile de Mike Pence, dans l’Indiana, pour collecter des dossiers.
20 janvier : Les enquêteurs du ministère de la justice découvrent six autres documents classifiés lors d’une perquisition de 13 heures au domicile du président Joe Biden dans le Delaware.
24 janvier : Découverte de nouveaux documents classifiés chez l’ancien vice-président Mike Pence.